mardi 23 avril 2024 11:07

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ramadan au Canada: La diaspora marocaine profondément attachée aux traditions dans son nouveau cadre de vie nord-américain

Avec l'avènement du mois sacré du Ramadan, qui occupe une place très particulière dans le coeur et l'esprit de tous les musulmans, la diaspora marocaine établie au Canada demeure soucieuse de faire revivre dans son nouveau cadre de vie nord-américain les pures traditions et les rituels qui caractérisent ce mois béni dans la Mère-Patrie.

Ce profond attachement aux traditions représente pour elle une manière d'apaiser cette incommensurable nostalgie partagée par la majorité des expatriés qui se remémorent à l'occasion de chaque fête religieuse (particulièrement le Ramadan, Aïd al Fitr et Aïd al Adha) la chaleur familiale et l'ambiance conviviale à laquelle ils étaient habitués au Bled avant de décider de traverser l'Atlantique.
Même s'ils vivent dans un environnement socio-culturel différent de celui de leur pays d'origine, les membres de la communauté musulmane, y compris marocaine, ne ménagent aucun effort afin de préserver, malgré l'éloignement, les us et coutumes liées à la rupture du jeûne et de consacrer dans "le pays de la feuille d'érable", riche par sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, les pratiques propres à ce mois de bienfaits, de quête de perfectionnement de soi et de recueillement.

En effet, le Ramadan revêt un aspect particulier et une signification intensément identitaire pour tous les musulmans du Canada, estimés à plus d'un million de personnes, issues essentiellement des pays de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud, dont près de 110.000 Marocains établis majoritairement dans la province du Québec et particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal.

Conscients d'année en année de l'importance de ce moment unique et sacré pour la communauté musulmane, les grandes surfaces et hypermarchés de quartiers à Montréal se mettent à pied d'oeuvre, à l'approche du Ramadan, pour présenter une gamme très étoffée de produits indispensables pour la rupture du jeûne, tels que les dattes et autres fruits secs, les œufs, les légumineuses essentielles pour les familles marocaines pour la préparation de la "Harira", reine indétrônable de toutes les tables de ftours, les divers jus et produits laitiers, sans oublier les épices de tous genres et autres denrées alimentaires, le tout à des prix promotionnels qui répondent à toutes les bourses.

Les responsables de ces commerces et des boucheries halal mettent aussi les bouchées doubles afin d'offrir, au grand bonheur de leurs clients, une grande sélection et variété de viandes et de charcuterie halal ainsi que de produits de la mer frais ou congelés au meilleur rapport qualité-prix, pour préparer des plats savoureux pour le dîner ou le "shour".

Les boulangeries-pâtisseries, elles aussi, saisissent cette opportunité et rivalisent d'ingéniosité afin de faire découvrir à leur clientèle habituelle ou nouvelle, musulmane ou occidentale, outre les gâteaux et viennoiseries de tous les jours, des "chhiouates" et délices sucrés ou salés aux pures saveurs marocaines, maghrébines et orientales, préparés spécialement pour le Ramadan en vue de satisfaire tous les goûts.

Ces gourmandises, qui régalent les yeux, rappellent à chaque migrant musulman, qu'il soit marocain ou d'une autre nationalité, ces mets et gâteaux succulents qui garnissent les tables du ftour dans leur pays d'origine pendant ce mois de méditation et de miséricorde, comme la Chebbakia, Briouates, Msemen, Sellou, Baklawa, Bassboussa, Mekrout aux dattes, Kalb el louz, Kounafeh, Balah echam, Kataif etc.

Même si le Ramadan au Canada coïncide ces dernières années avec la période estivale marquée par la chaleur et de longues journées d'abstinence (près de 18 heures), les travailleurs marocains et ceux des autres pays arabo-musulmans tentent de s'adapter à cette réalité qui s'avère parfois dure, eu égard à la nature du travail à accomplir et de l'effort physique à fournir dans certains métiers.

Cependant, lancent-ils, "même si l'estomac est dans les talons, la tête demeure toujours sur les épaules" quelles que soient les contraintes du travail car, expliquent-ils, cette période sacrée dédiée à la purification de l'âme, fait partie intégrante de l'identité de tout musulman résidant sur le sol canadien.
D'ailleurs, le mois du Ramadan, qui exalte depuis la nuit des temps les nobles valeurs islamiques de solidarité, de fraternité et de rapprochement, connaît à cette occasion l'organisation d'Iftars collectifs à l'initiative de plusieurs associations marocaines et arabo-musulmanes afin de perpétuer les préceptes de l'Islam qui appelle à la générosité et à l'entraide sociale.

Ces Iftars, qui réunissent autour de la même table différents groupes religieux, ethniques et culturels constituant la mosaïque de la société canadienne ont pour principale devise de magnifier les valeurs sublimes de la charité, du partage, du vivre-ensemble, du dialogue interreligieux et de la concorde qui caractérisent la société musulmane en ce mois de miséricorde.

Dans ce même élan de bienfaisance et de promptitude dans l'accomplissement des bonnes œuvres, plusieurs campagnes de collecte de fonds et de denrées alimentaires sont organisées en vue de venir en aide aux familles nécessiteuses et aux personnes défavorisées.

Par ailleurs, qui dit Ramadan, dit école de la foi et quête de la proximité et de la satisfaction divines. Une quête qui se manifeste dès la rupture du jeûne avec des milliers de fidèles qui investissant les mosquées et salles de prières afin d'accomplir, dans une ambiance empreinte de piété et de quiétude, la prière d'Al-Ichaa et celles des Tarawih, écouter les versets du Saint Coran psalmodiés, glorifier Dieu et sa transcendance et implorer Son pardon et Sa clémence.

Ces fidèles sont souvent accompagnés, pour accomplir ce rituel nocturne, de leurs jeunes progénitures à qui ils veulent inculquer dès le jeune âge la joie, la ferveur et la rigueur qui animent tout musulman pendant ce mois sacré ainsi que les bonnes valeurs de la Sainte religion telles que la patience, la paix, l'altruisme, l'émulation dans l'accomplissement des œuvres pies et la compassion envers les plus démunis.

Par la même occasion, nombre d'associations et de centres culturels islamiques organisent aussi des causeries et conférences-débats axées essentiellement sur les valeurs de l'Islam, les vertus du Ramadan et les bienfaits du jeûne, ainsi que des concours de mémorisation du Saint-Coran.

Si au Canada, comme partout ailleurs dans les pays de la migration, le Ramadan apporte son lot de changements au niveau des comportements et des habitudes vécus au quotidien par les expatriés marocains, ceux résidant dans "le pays de la feuille d'érable" tiennent à venir à bout du dépaysement et à recréer, un tant soit peu, cette ambiance ramadanesque conviviale, spéciale et incomparable: celle de la Mère-Patrie.

2 juil 2015,Hassan EL AMRI

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+