picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Marhaba 2015" : Plus de 37.000 MRE ont regagné le Maroc via Bab Sebta

Un total de 37.590 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le poste de Bab Sebta, depuis le lancement de l'opération "Marhaba 2015", le 5 juin dernier, et jusqu'à vendredi soir, a-t-on appris samedi de source douanière.

Le nombre de MRE ayant transité par ce poste a enregistré une légère baisse de 1 pc par rapport à la même période durant l'année précédente (38.090), alors que le nombre de voitures s'est élevé à 7.288 en provenance de plusieurs pays européens, contre 7.517 pendant la même période une année auparavant, en baisse de 3 pc, a ajouté la même source.

Pour sa part, le nombre de MRE ayant quitté le Royaume à travers Bab Sebta a atteint, depuis le lancement de l'opération "Marhaba 2015", 33.072, en hausse de 15 pc par rapport à la même période de 2014 (28.565), alors que le nombre de voitures s'est élevé à 7639, contre 7.941 durant la même période de l'année précédente, en baisse de 3 pc.

Le nombre de MRE qui ont regagné le Maroc via le poste de Bab Sebta a atteint 10.180 durant la semaine du 26 juin au 3 juillet, à bord de 2.291 voitures, alors que l'effectif des MRE ayant quitté le Royaume à travers Bab Sebta s'est établi à 7.744 avec 1.941 véhicules.

Dans une déclaration à la MAP, l'ordonnateur de l'Administration de la douane de Bab Sebta, Mehdi Bendaoud, a affirmé que l'opération "Marhaba 2015" se déroule dans de bonnes conditions, grâce aux efforts déployés par les différents services concernés pour réussir cette opération, dont les éléments de la douane et de Sûreté, et la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que les autorités locales.

Il a ainsi souligné que les autorités concernées par l'opération "Marhaba 2015" avaient pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès à cette opération et ce à travers la présentation des prestations nécessaires aux voyageurs aux niveaux administratif, médical et social. Ce point de passage devrait connaitre une forte affluence durant la dernière semaine du mois de Ramadan et le début du mois d'août, qui coïncide avec la période de vacances en Europe.

04 juil 2015

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+