×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 213

SIEL: Un CCME au coeur des Problématiques MDM

Le défi du vivre ensemble, était le thème du Stand du CCME au 21ème édition du Salon International du Livre de Casablanca. Il s'agit là d'une question fondamentale du moment, une problématique d'actualité, qui soulève des questions sensibles, au lendemain des attentats terroristes commis en France au nom de l'islam, et qui avaient provoqué un véritable séisme politique et une onde de choc dans l'opinion publique française, européenne et mondiale.

Il faut saluer ici le courage intellectuel du CCME d'aborder des questions délicates, en lien direct avec la place de l'islam et des musulmans au sein de la société française et d'une manière générale en Europe qui accueille 80% des Marocains de l'étranger, avec des intervenants de qualité, reconnus pour leurs travaux et leurs écrits tels: Michel Wieviorka, François Burgat ou Farhad Khosrokavar..
En arrivant au stand du CCME au SIEL, on sentait instantanément une ambiance de bouillonnement intellectuel due à l'effervescence des rencontres et des échanges. Des visages connus côtoyaient des visages moins connus, autour des tables rondes. Les prises de paroles étaient souvent sans concession mais toujours dans le respect mutuel.
Deux moments forts, empreints d'émotion auront marqué l'activité du CCME au SIEL: le témoignage poignant de Latifa Ibn Ziaten, lors de la présentation de son livre ''Mort pour la France'' à la mémoire de son fils Imad, un soldat français d'origine marocaine assassiné par le terroriste Mohamed Merah à Toulouse. Latifa évoque avec les mots tendres et émouvants d'une mère, la disparition de son fils et parle avec courage de sa douleur « la souffrance est en moi, je la porte tous les jours, partout où je vais le béret d'Imad est avec moi, et tous les matins, je fais une prière pour Imad. J'ai pardonné à Merah, l'assassin de mon fils car, il a grandi de foyer en foyer, privé de l'amour de ses parents, dans la violence, la délinquance et la haine… ». Latifa a su transcender la peine et la souffrance pour en faire un combat de tous les jours contre la radicalisation des jeunes des quartiers et pour la tolérance. Elle dit aussi que le soutien du Roi Mohammed VI a été pour elle d'un réconfort précieux.
Deuxième temps fort, c'est la cérémonie de clôture au cours de laquelle un hommage a été rendu aux mamans de l'immigration marocaine, avec un cadeau surprise pour onze mamans: un voyage pour accomplir Al Omra offert par le CCME.
Il y a eu aussi pendant cette 21ème édition une nouveauté technologique: la transmission en direct des conférences et des tables rondes sur le site internet du CCME, des connexions de 72 pays à travers le monde ont pu se faire. Bien entendu, les débats sont filmés et on peut les consulter sur le site ccme.org.ma.
"les crispations identitaires", "penser la radicalisation", "les tourments de l'islam de France", "l'image de l'islam dans les médias en Europe", "enjeux et défis identitaires..", "Daesh, le nouveau terrorisme, internet et les réseaux sociaux", "l'immigration marocaine en Belgique…aux Pays-Bas". Autant de thèmes abordés avec des spécialistes, qui doivent intéresser tous ceux qui ont la prétention de porter à coeur les questions relatives aux Marocains du monde.
Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, durant une dizaine de jours, a été, il faut le dire, au centre des problématiques des Marocains du Monde, y compris dans ses réalités les plus difficiles et les plus brutales.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Actualités

Google+ Google+