L’islam, n’a de cesse d’interpeller les médias européens, qui en ont fait non seulement un objet de savoir et d’information mais surtout le prétexte à des débats, aussi houleux que tendancieux sur des questions identitaires, sociétales, voire politiques.
La bienvenue et l’adieu : c’est sous le signe de ce poème de Goethe que nous avons souhaité placer les contributions au colloque Migrations, identité et modernité au Maghreb, tenu à Essaouira du 17 au 20 mars 2010.
Le modèle de l'islam en Europe soulève, dans le contexte polémique actuel, un débat primordial. Ce culte s'enracine progressivement et devient un élément identitaire et constitutif des pays européens, marqués par une laïcité culturelle et par l'émergence de nouvelles générations de musulmans.
Ces journées de travaux constituent une première à la fois dans l’histoire des sportifs marocains du monde et dans celle de l’immigration ainsi qu'une contribution significative à l'évolution du sport au Maroc. Un colloque auquel se sont retrouvés au total plus de 150 participants venus du Maroc et de treize autres pays.
D'un point de vue psycho-sociologique, il convient de rappeler que le nouveau contexte scolaire et social de la condition des jeunes issus de familles migrantes, marque de manière particulière et transcendante leur identité et le développement de leur personnalité.
Le processus d'enracinement de l'islam dans les pays européens, marqués par une « laïcité culturelle » et l'émergence de nouvelles générations de musulmans européens réactive le débat sur le statut juridique de l'islam en Europe.
Le congrès de recherches féministes francophones « Le féminisme face aux défis du multiculturalisme » a pour but de débattre la question des inégalités en droits et des discriminations subies par les femmes comme l’un des griefs les plus importants contre l’idée d’octroyer aux groupes culturels la liberté de vivre conformément à leurs valeurs culturelles et pratiques.
Le processus d'enracinement des populations musulmanes immigrées, dynamique historique inéluctable, fait progressivement de l'islam une réalité européenne. Cet ancrage met les populations, les autorités publiques et l'ensemble des acteurs sociaux (partis, ONG, médias...) devant plusieurs défis, historiquement inédits. Cette publication rassemble les contributions présentées au colloque international sur " l'enseignement du fait religieux, l'éducation religieuse et la formation des cadres religieux musulmans ", organisé à Strasbourg par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, sous le patronage du Secrétaire général du Conseil de l'Europe.

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+