vendredi 19 avril 2024 02:27

revue

CCME - Filtrer les éléments par date : jeudi, 01 juin 2017
jeudi, 01 juin 2017 09:00

2017-06-01

المنظمة الدولية للهجرة: 35 مليار دولار سنويا قيمة تجارة "تهريب البشر"

ذكر رئيس المنظمة الدولية للهجرة وليام لاسي سوينج، أمس الأربعاء ان مهربي البشر يكسبون نحو 35 ملياردولار سنويا على مستوى العالم، ويحركون مأساة المهاجرين الذين يفقدون حياتهم أثناء محاولتهم عبور البحر المتوسط للوصول إلى أوروبا.

وكشف سوينج - وفقا لقناة "سكاي نيوز عربية" اليوم أن عددا من ماتوا أثناء عبور البحر المتوسط بلغ 1700 حتى الآن هذا العام، قبل موسم الصيف، بالمقارنة مع 3700 في عام 2015 بكامله، و5 لاف في العام الماضي. وأضاف على هامش مؤتمر عن الهجرة "علينا أن نتوخى الحذر لأن هؤلاء هم من علمنا بموتهم، لكن كم عدد الجثث التي غرقت في البحر المتوسط أو دفنت في رمال الصحراء الكبرى"، مضيفا "هذه هي المأساة، ولذلك نحرص بشدة على محاولة تحذير المهاجرين من المهربين. المهربون هم في الحقيقة المشكلة الأكبر (يكسبون) نحو 35 مليار دولار سنويا، ونحن نعلم أنهم يكسبون أموالا كثيرة عبر البحر المتوسط".

وأشار سوينج إلى أن تهريب البشر اليوم يمثل ثالث أكبر نشاط إجرامي عالمي بعد تهريب السلاح والمخدرات، لافتا إلى "أن ليبيا أصبحت نقطة مهمة لانطلاق المهاجرين من إفريقيا، حيث ينتشر انعدام القانون".

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Les préparatifs pour la mise en place du pacte mondial sur les migrations, au cœur d'entretiens entre M. Aujjar et une responsable onusienne

Les préparatifs pour la mise en place du pacte mondial sur les migrations ainsi que la gestion des flux migratoires ont été au centre d'entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour les migrations, Louise Arbour.

La responsable onusienne a souligné que "le Maroc est un pays d’intérêt étant donné que sa composante migratoire le positionne comme un pays d'origine et de transit et une terre d’accueil pour les migrants", notant le Royaume a accumulé une expérience et des politiques en matière de migration, qui serviront de modèle pour de nombreux pays encore "très mal équipés" pour gérer cette question.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Naissance de l’Union des Femmes marocaines du Danemark

L’Union des Femmes marocaines du Danemark est le nouveau collectif qui vient d’être crée à Copenhague au Danemark.

L’objectif est d’unir les femmes marocaines du Danemark, de les aider à mieux s’intégrer dans le pays d’accueil, de travailler sur l’image véhiculée sur les femmes marocaines particulièrement et sur le Maroc en général et de créer des ponts d’échanges et de soutien avec leur compatriotes au Maroc.

(L'opinion)

Une franco-marocaine parmi les candidats aux élections législatives (Français de l’étranger)

Khadija David est la franco-marocaine qui fait partie des 27 candidats aux élections législatives de la 9ème circonscription des Français de l’étranger qui se dérouleront les 4 et 8 juin 2017.

Agée de 35 ans, Khadija David est directrice de la Politique de la Ville d’une commune de 70 000 habitants en région parisienne et elle a occupé auparavant le poste de délégué du préfet à la préfecture de Bobigny.

Dans un entretien accordé au quotidien Les Ecos, elle livre ses motivations, son regard sur les français du Maroc qui représentent le tiers des français dans cette 9ème circonscription (16 pays au total) ainsi que les grandes lignes de son programme.

(Les ECO)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Actualités

Google+ Google+