Une conférence sur « la diaspora marocaine en temps de crise » a inauguré, mercredi 30 septembre à Barcelone, un cycle de conférences sur « Migrations contemporaines en Europe méditerranéenne » qui s’étalera de septembre 2009 à juin 2010.

Organisé par l’Institut européen de la méditerranée, un think thank basé dans la capitale catalane et spécialisé dans les relations euro- méditerranéennes, et le Centre d’études et de recherches en migration (CERM) de l’université autonome de Barcelone, ce cycle de conférences est le deuxième du genre à être organisé pour appréhender la problématique de l’immigration et les défis qu’elle représente pour les pays d’accueil.

Les organisateurs ont décidé de consacrer la deuxième édition à l’analyse de la question de l’immigration en temps de crise.

« La crise économique globale nous oblige à recadrer l’analyse des éléments clés qui nous permettent d’appréhender la continuité des flux migratoires entre les pays du sud et du nord de la méditerranée ainsi que leurs effets sur les sociétés émettrices et réceptrices « , soulignent les organisateurs.

Le cycle de conférences, ouvertes au grand public, se décline en six sessions réparties entre septembre 2009 et juin 2010. Elles seront animées par des experts et professeurs émérites d’Espagne et d’autres pays.

La conférence « La diaspora marocaine en temps de crise  » sera animée par Bernabé Lopez Garcia, professeur d’Histoire contemporaine de l’islam à l’université autonome de Madrid.

Ancien professeur à l’université Mohamed Ben Abdallah de Fès où il a enseigné en trois occasions, entre 1974 et 1988, Bernabé Lopez Garcia, grand connaisseur du Maroc, est l’auteur de plusieurs livres sur le Maroc comme « le Maroc et l’Espagne. Une histoire contre toute logique ».

Source : MAP

Exit mobile version