La « Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence » fera escale le 16 novembre au Maroc, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Paix, ont annoncé, lundi à Rabat, la Ligue de la solidarité et de la qualification sociale et l’Association de développement de l’espace scolaire.

Cette marche, partie le 2 octobre de la Nouvelle Zélande, fera escale le 16 novembre à Tanger avant de se diriger vers Rabat (17 novembre), Casablanca (18 novembre), Agadir (19 novembre) et puis Tan Tan et Laâyoune (20 novembre) à destination de Las Palmas, selon les organisateurs de cette manifestation au Maroc.

La Marche traversera d’autres pays, essentiellement la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Gambie, ont-t-il indiqué, précisant que le choix du Maroc s’explique par sa position stratégique en tant que portail d’Afrique et en tant que pays qui défend la paix mondiale et le règlement pacifique des conflits.

La Nouvelle Zélande a été choisie comme point de départ de la Marche par ce qu’elle est l’une des nations les plus pacifiques du monde avec un taux de violence relativement faible d’autant plus que ce pays n’est impliqué dans aucun conflit, a ajouté la même source.

Cette manifestation internationale, qui se poursuivra jusqu’au 2 janvier, a notamment pour objectifs d’encourager le règlement des conflits par les voies pacifiques et de débarrasser la planète des armes de destruction massive.

Durant son passage au Maroc, la Marche mondiale sera marquée par des activités culturelles et sportives, des conférences sur la paix et la non violence ainsi que des spectacles et des activités au profit des enfants.

Cette Marche, qui connaît la participation d’une centaine de chefs d’Etat, de sportifs, d’artistes et d’écrivains de plusieurs nationalités, fera le tour de plusieurs pays des cinq continents.

MAP

Exit mobile version