La candidate désignée par le Maroc, en l’occurrence Mme Saâdia Belmir a été réélue, mardi matin à Genève, membre du Comité de l’ONU Contre la Torture (CAT) par 84 voix sur les 128 exprimées par les pays ayant pris part au vote durant la 12ème réunion des Etats parties à la Convention contre la torture.

L’experte marocaine a obtenu la 3ème place après le chinois Xuexian Wang (91 voix) et l’italien Alessio Bruni (88 voix). Les deux autres experts élus sont la norvégienne Nora Sveaass avec 78 voix et l’espagnol Fernando Marino Menendez avec 77 voix. Les membres de ce Comité sont élus pour une période de quatre ans et leur mandat commencera le 1-er janvier 2010.

A rappeler que Mme Belmir est déjà membre du Comité contre la Torture et son mandat expire le 31 décembre 2009.

Pour sa part, la candidate algérienne, Fatiha Hadj Salah, a obtenu 76 voix et n’a pas pu, par conséquent, être élue membre de ce Comité, comme ce fût le cas également pour les candidats présentés par la Libye, la Fédération de Russie et Madagascar.

Cette élection a eu lieu lors de la 12ème réunion des Etats parties à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, réunion qui a été convoquée par le Secrétaire Général des Nations Unies.

A signaler que Mme Belmir est la seule experte du Sud, du monde arabe et d’Afrique a être élue membre de ce Comité, les autres candidats étant tous du Nord. Son élection est une reconnaissance de son expertise, de ses compétences et de son implication active dans les travaux du CAT.

De source diplomatique à Genève, on estime que le vote de 84 pays de tous les continents en faveur de la candidate présentée par le Maroc est un appui international au choix démocratique du Royaume et à son engagement irréversible en faveur de la promotion des droits de l’Homme.

Cette élection, ajoute-t-on de même source, traduit la large appréciation de la communauté internationale de la coopération du Royaume avec les mécanismes onusiens. Un pays ne coopérant pas avec ces derniers perd toute autorité morale et politique pour en faire partie.

MAP

Exit mobile version