Close Menu
CCMECCME
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCMECCME
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCMECCME
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Actualités

17 juillet – Casablanca – Sondage exclusif CCME-BVA : Forte volonté d’insertion des MRE dans les pays d’accueil et solide attachement au Maroc

Actualités 17 juillet 2009
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) manifestent une nette volonté d’ouverture sur l’extérieur et d’insertion durable dans les pays d’accueil, avec un solide attachement aux liens socioculturels avec le Maroc, à l’égard duquel ils expriment des « attentes pondérées », selon un sondage réalisé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Ce sondage, dont les résultats ont été présentés jeudi à Casablanca lors d’une conférence de presse, par M. Driss El Yazami, président du CCME et M. Gael Slimane, directeur adjoint de BVA, l’institut qui a mené l’enquête, relève également « un sentiment de discrimination négative dans les pays de résidence très inégal selon les domaines de vie sociale », à l’égard des MRE.

Les résultats de cette étude, la première du genre de par son envergure, montrent un certain encrage des MRE dans les pays de résidence. En effet, 78 pc des MRE interrogés se déclarent naturalisés (50 pc) ou en voie de l’être (28 pc), 87 pc fréquentent souvent (46 pc) ou quelque peu (41 pc) des personnes d’origines non marocaine et 95 pc des parents d’enfants de moins de 18 ans souhaitent que leurs petits maîtrisent la langue du pays d’accueil.

D’autre part, 64 pc des personnes interrogées parlent la langue du pays de résidence à la maison (73 pc pour la 2-ème génération) et 63 pc des MRE qui ont des enfants de moins de 18 ans leur parlent en langue du pays de résidence (80 pc pour la 2-ème génération), selon les résultats de ce sondage, qui a porté sur un échantillon de 2.819 MRE âgés de 18 à 65 ans et répartis entre la France (503 personnes), l’Espagne (413 personnes), l’Italie (401 personnes), la Belgique (502 personnes), les Pays-bas (500 personnes) et l’Allemagne (500 personnes).

Economiquement, l’étude souligne qu’il y a aujourd’hui autant de MRE propriétaires ou accédant à la propriété d’un bien immobilier en Europe qu’au Maroc (37 pc environ). De plus, 13 pc déclarent posséder un commerce ou des intérêts dans une activité économique dans le pays d’accueil, contre seulement 6 pc qui en possèdent au Maroc.

Ces résultats, qui reflètent le degré d’enracinement des MRE dans les pays d’accueil, montrent que les Marocains du monde expriment un intérêt non négligeable pour l’actualité politique du pays de résidence (55 pc). Cet intérêt augmente de façon exponentielle auprès des 2-ème génération avec 70 pc qui disent s’y intéressés. Par ailleurs, 40 pc sont déjà inscrits sur les listes électorales du pays de résidence (76 pc pour la 2-ème génération).

+ MRE toujours attachés à leur pays d’origine, le Maroc.

Malgré cette forte volonté de s’intégrer dans les communautés d’accueil, les MRE ont manifesté, à travers le sondage du CCME, un attachement solide à leur pays d’origine le Maroc.

Une grande majorité des MRE interrogés (89 pc) déclarent regarder les chaînes de télévision marocaines (86 pc pour la 2-ème génération), 95 pc déclarent visiter le Maroc, 88 pc sont mariés avec une personne marocaine et 63 pc continuent de parler, en général, l’Arabe dialectal et 20 pc l’Amazigh.

Il ressort également de ce sondage que les MRE de la 2-ème génération ont tendance à s’ouvrir davantage aux personnes du pays d’accueil tout en maintenant un lien tout aussi étroit que leurs parents avec le Maroc. 59 pc des personnes interrogées déclarent soutenir financièrement leur famille au Maroc.

Globalement, les MRE ont une perception positive de leur pays d’origine, même s’ils expriment des « critiques très prudentes et des attentes pondérées » à l’égard de leur pays d’origine.

Il ressort ainsi du sondage du CCME que 78 pc des MRE jugent que l’image du Maroc dans les pays de résidence est très bonne (28 pc) ou assez bonne (50 pc), alors que 57 pc expriment des attentes en matière d’amélioration des services consulaires et administratifs, 42 pc pour la facilitation de l’accès des nouvelles générations à la culture marocaine et 42 pc pour la facilitation des échanges économiques et l’investissement.

D’autres attentes moins accentuées concernent plus particulièrement le renforcement de la coopération avec les pays de résidence, une meilleure représentation politique des Marocains de l’étranger ou encore l’amélioration des lieux de prière en Europe.

+Sentiment de discrimination négative dans les pays de résidence.

Selon l’étude du CCME, les MRE, dont plus de 25 pc déclarent vivre dans un logement social ou à loyer modéré, « apparaissent sociologiquement assez défavorisée ». 40 pc des personnes interrogées, qui occupent majoritairement des emplois d’ouvriers (28 pc) ou d’employés de service (18 pc), déclarent avoir connu une période de chômage au cours des trois dernières années.

Les pays où les MRE sont les plus touchés par le chômage semblent être l’Espagne (61 pc), l’Italie (41 pc) et les Pays-bas (38 pc). Les proportions de MRE cadres ou exerçant une profession intermédiaire sont très faibles avec 4 pc et 11 pc respectivement.

C’est surtout à la 2-ème génération que l’on doit la majorité des cadres et professions intermédiaires avec respectivement 5 pc et 11 pc, au lieu de 3 pc et 6 pc pour la 1-ère génération.

Par ailleurs, les MRE déclarent rencontrer plus de difficultés que la normale à trouver un emploi (72 pc) ou un logement (62 pc). Ce sentiment de discrimination est moins accentué en ce qui concerne les difficultés à être reconnu dans son travail (45 pc) ou à pratiquer sa religion (34 pc). Il chute nettement quant à la difficulté à poursuivre une scolarité ou une formation (26 pc) ou à se faire soigner correctement (17 pc).

+ Le Maroc bien perçu en Europe.

Généralement, il ressort de ce sondage que l’image du Maroc est perçue comme « très bonne » en Europe, alors que celle des Marocains dans les pays d’accueil apparaît « plus mitigée ».

L’étude du CCME montre, par ailleurs, des spécificités pour chaque pays concerné par le sondage. Ainsi, il en se dégage « un sentiment de grande précarité » en Espagne et en Italie, « une situation tendue » aux Pays-bas où les MRE estiment être confrontés à des problèmes sociaux (travail, soins), et un plus grand ancrage et une forte satisfaction en Allemagne.

En France, les MRE sont ceux qui déclarent à la fois un grand attachement au maintien des liens avec des personnes de même origine et la plus grande mixité avec la population locale. Il s’agit du pays où les MRE se disent le plus s’intéresser à l’actualité politique (67 pc), notamment au sein de la 2-ème génération (78 pc).

Selon le sondage, la Belgique offre aux MRE un environnement de vie plutôt proche de celui de la France. La mixité avec la population locale existe, mais elle est « moins forte ». 47 pc des MRE de Belgique déclarent fréquenter de locaux contre 60 pc en France. L’intérêt pour l’actualité politique est également palpable avec 58 pc des réponses.

MAP

Related Posts

Agadir : Un séminaire national sur la contribution des expatriés marocains au développement local

8 octobre 2024

Moussem Belgica – Histoires Transnationales fête les 60 Ans de Migration en Belgique

3 octobre 2024

Rabat : La 6e édition du festival Littératures itinérantes sur le thème « Littérature et mémoires « 

1 octobre 2024

Rabat : Ouverture de la 4ème Conférence Internationale sur l’INNOVATION & le CAPITAL HUMAIN EN SANTÉ

28 septembre 2024

Tanger : Ouverture de la 15ème édition de l’Université d’été des jeunes marocains à l’étranger

9 juillet 2024

Laâyoune accueille la sixième édition de l’Université d’été de l’aéronautique

4 juillet 2024

Nos dernières actualités

Le CCME soutient le festival L’Origine des Mondes

Le CCME soutient le festival L’Origine des Mondes

6 juin 2025
دراسة: الهجرة أساس توازن النظام الاجتماعي الفرنسي

Etude : l’immigration est la clé de l’équilibre du système social français

5 juin 2025
Migration des compétences médicales : M. Driss El Yazami appelle à une vision territoriale, internationale et à la promotion du « rêve marocain »

Migration des compétences médicales : M. Driss El Yazami appelle à une vision territoriale, internationale et à la promotion du « rêve marocain »

4 juin 2025
Hassan Bousetta: Maroc-Belgique, une longue histoire en partage

Maroc-Belgique: une longue histoire en partage

3 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.