La Fédération allemande de football (DFB) pourrait porter plainte contre un responsable du parti néo-nazi allemand NPD qui a insulté l’international allemand d’origine turque Mesut Ã-zil, a indiqué dans la presse le président de la DFB, Theo Zwanziger.

« Nous allons discuter de cette affaire avec Mesut Ã-zil et le Werder Brême (son club) et considérer tous les recours juridiques », a expliqué M. Zwanziger dans l’édition de vendredi du quotidien Tagesspiegel.

En début de semaine lors d’une émission de télévision, le porte-parole du NPD, Klaus Beier, s’était lancé dans une virulente attaque verbale contre Ã-zil.

« C’est un Allemand de pacotille qui parle allemand pour avoir son passeport », avait déclaré le porte-parole du NPD.

Né dans le bassin de la Ruhr de parents turcs, Ã-zil, approché aussi par la fédération turque, a choisi en novembre 2007 de représenter l’Allemagne, dont il est en passe de devenir l’un des joueurs clef.

« Nous sommes fiers que Mesut Ã-zil soit international allemand, il est un symbole pour l’Allemagne et la DFB d’un pays tolérant et sûr de lui, où il n’y a pas de place pour le racisme et le nationalisme que les esprits étroits du NPD tentent de diffuser », a insisté M. Zwanziger.

Le NPD s’en est déjà pris à des joueurs de l’équipe d’Allemagne d’origine étrangère. En avril, trois responsables du parti néo-nazi avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale contre Patrick Owomoyela, d’origine nigériane par son père.

AFP

Exit mobile version