Plus de 20 concerts seront répartis sur les trois sites du festival de Fès de la culture amazighe qui sera organisé du 13 au 15 juillet.
C’est l’un des événements artistiques majeurs dans la région de Fès-Boulemane.
Le programme de cette édition comprend un congrès mondial sur l’importance de la langue maternelle et son impact sur les migrations, ainsi que des ateliers d’écriture, des spectacles de musique, des lectures de poèmes et la présentation du nouveau livre de l’écrivaine Fatéma Mernissi . Figurent également au programme des expositions d’œuvre d’art, le défilé du caftan marocain, et des expositions de tapis amazighs.
Hamadallah Rouicha, Zina, Daoudiya, Rock Berbère Abranis d’Algérie, Sarsale de Catalogna, Ghetonia d’Italie, aghruband, Oussan Band de Libye et d’autres enchanteront les nuits fassies à travers les 20 concerts qui se dérouleront sur la scène mythique de Bab Makina et au Complexe Al-Hourriya.
Le festival de la culture amazighe reste fidèle à son esprit de promoteur de la culture amazighe et des rythmes populaires du Maroc en ouvrant, comme à l’accoutumée, ses scènes à des musiques traditionnelles et à des jeunes musiciens du Maghreb et de la Méditerranée.
Pour Moha Ennaji, directeur du festival, « ce festival œuvre à la consolidation du processus de développement, des valeurs de la paix, de dialogue et de cohésion sociale. Le festival vise également à approfondir la réflexion sur les stratégies à adopter pour mettre la culture amazighe dans toutes ses composantes au service du développement humain durable. »
Depuis sa création, il y huit ans, le festival de la culture amazighe est devenu un événement culturel incontournable à Fès et sa région. Son impact dépasse dorénavant les limites nationales et il commence déjà à acquérir une renommée mondiale en intégrant le réseau méditerranéen Arianna.
A signaler que l’ouverture aura lieu le vendredi 13 juillet au palais des congrès avec l’hommage qui sera rendu à ’éminente écrivaine Leila Abouzeid.. Le même jour dans la soirée, deux concerts auront lieu à Baba Makina, celui de Hamadallah Rouicha et de Zina Daoudiya à laquelle le festival rendra hommage. Le festival rendra également hommage au poète traditionnel Mohamed Akouray. Pour la clôture, le dimanche 15 juillet, le groupe catalan Sarsale, et le groupe libyan
Oussan Band. Au programme des autres jours, sont prévus : Saghru Band, Bouazza Laârbi, groupes rifains Tifyur et Abdou Bentayeb, Ras Derb, Ghetonia (Italie), Hassan Angmar, entre autres.
7/7/2012
Source : MAP
اتصل بنا
- محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
- contact@ccme.org.ma
- +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا
Contact


