Auteur, réalisateur, directeur de la photographie et producteur, le cinéaste franco-marocain Ahmed El Maanouni est l’auteur de plusieurs œuvres majeures, dont Alyam Alyam, l’un des films les plus emblématiques du cinéma marocain. Ce film a été présenté cette année par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) au Salon international de l’édition et du livre de Rabat.

Premier long-métrage marocain sélectionné au Festival de Cannes-Un Certain regard (1978), le film Alyam Alyam a reçu le Prix de la 1ère Œuvre aux JCC 1978 ainsi que le Grand Prix du Festival de Mannheim. Il a également attiré l’attention internationale avec Transes (Al Hal), présenté par Martin Scorsese au Festival de Cannes, Cannes-Classics en 2007. Ces deux films, restaurés par The Cinema Foundation Project, font désormais partie de collections prestigieuses.
Son film autobiographique, Les cœurs brûlés, lauréat du Grand Prix au Festival National du Film en 2007, a été primé dans plus de 50 festivals internationaux. Son film, Fadma, qui a remporté le Prix de la Réalisation au Festival national du film en 2017, est une comédie populaire explorant les thèmes de l’identité et de la transmission culturelle.
Ses documentaires posent un regard incisif sur l’histoire contemporaine du Maroc et son influence sur la mémoire collective. En parallèle, il anime des ateliers de réalisation et d’écriture (fiction et documentaire) et partage son expertise à travers de nombreuses master-classes.
En reconnaissance de son apport à la culture, il a été honoré du titre d’Officier des Arts et Lettres en France.
Pour écouter le podcast avec M. Ahmed El Maanouni :