Le fondateur du mouvement anti-réfugiés et islamophobe Pegida va comparaître en avril et en mai pour « incitation à la haine » après avoir qualifié sur internet les réfugiés de « bétail » et de « racaille », a indiqué lundi le tribunal de Dresde (est de l’Allemagne).

Lutz Bachmann, 43 ans, va être jugé lors de trois audiences prévues les 19 avril, 3 mai et 10 mai, a indiqué dans un communiqué de presse le tribunal de cette ville berceau du mouvement des « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » (Pegida, en allemand).

La justice lui reproche des propos, postés sur sa page Facebook en septembre 2014, visant les « réfugiés de guerre » qu’il qualifie de « bétail » ou de « racaille ».

Ces termes constituent « un trouble à l’ordre public » et une « atteinte à (leur) dignité », souligne le tribunal.
Ces propos remontent à début 2015 et Lutz Bachmann, déjà condamné à des peines de prison pour des braquages et des délits liés à la drogue, avait été inculpé en octobre dernier pour « incitation à la haine ».
Pegida avait lancé à l’automne 2014 à Dresde ses rassemblements à un moment où l’Allemagne ne s’attendait à accueillir que 200.000 demandeurs d’asile pour 2014, très loin du million enregistré en 2015.
Après un pic dans le sillage des attentats contre Charlie Hebdo à Paris — 25.000 personnes en janvier 2015 –, le mouvement a ensuite marqué le pas.

Et après un sursaut à l’automne dernier, Pegida est retourné à un relatif anonymat, peinant depuis à faire le plein à Dresde, ville d’ex-RDA et capitale de l’Etat régional de Saxe, théâtre de nombreux actes de violences visant des foyers de réfugiés.

L’ex-RDA est également une terre électorale de choix pour le parti populiste Alternative für Deutschland (Alternative pour l’Allemagne, AfD), qui surfe sur les peurs liées à l’afflux de migrants en Allemagne.
Dimanche, le parti a réussi à entrer dans trois nouveaux parlements régionaux, recueillant notamment 24% des voix en Saxe-Anhalt (est).

14 mars 2016

Source : AFP

Exit mobile version