Une cérémonie pour la remise du prix « Almanya », est organisée ce 28 mai 2013 à l’Institut Goethe à Rabat . Le film de la réalisatrice Yasemin Samdereli, inspiré du livre de sa sœur Nesrin Samdereli, toutes deux allemandes d’origine turque, avait obtenu le Grand prix du Jury du Festival international du film de Nador 2013 le 27 avril dernier. Le festival est organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
Almanya, Wilkommen in Deutschland (Almanya, bienvenu(s) en Allemagne), raconte l’histoire d’une famille immigrée en Allemagne, les Yilmaz, en accordant un rôle important au patriarche ; un travailleur immigré turc en Allemagne depuis les années ’60 (1960) qui veut partir au pays en emmenant tous les siens dans ses bagages.
C’est à travers la comédie sociale – comme de nombreux jeunes réalisateurs allemands d’origine turcs- , que la réalisatrice évoque l’immigration. Un choix pertinent, puisque le film a connu un succès inattendu en Allemagne avec plus de 1 millions d’entrées, se hissant à la neuvième place du box office de ce pays, aux côtés de super productions américaines, lors de sa sortie en février 2011.
A sa sortie, le très sérieux quotidien allemand Die Welt avait titré « L’intégration vue par les turcs est si drôle ! » ajoutant que Almanya est « un conte joyeux de l’intégration à travers le regard turc ».
Après la remise du prix, une projection de « Almanya, Wilkommen in Deutschland» est prévue pour le grand public.
Le Deuxième festival international du film à Nador avait, cette année (2013) pour thème « Migrations, droits de l’Homme et diversité culturelle en Méditerranée ».
Près de 26 films ont concouru dans les catégories longs-métrages, courts-métrages et documentaires.