Un guide destiné à l’accompagnement les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’immigration sera prochainement publié, annonce le gérontologue franco-marocain, M.Omar Samaoli, dans une note parvenue au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
« Chaque jour, nous observons que les familles ne manquent pas de dévouement. Elles sont seulement désarçonnées par « cette étrangeté insidieuse et progressive » que constitue l’installation de la maladie. Elles ont besoin de soutien, d’accompagnement et d’information pour pouvoir s’acquitter au mieux de leur rôle d’aidants », écrit M. Samaoli.
Pour le gérontologue, la langue joue un rôle primordial dans l’aide qui peut être apportée à ces populations, car « il n’existe pas encore d’outils de diagnostics des capacités cognitives dans la langue d’origine des malades. Or les populations migrantes d’origine maghrébine et de langue arabe sont aussi et de plus en plus concernées par ces troubles ».
C’est la raison pour laquelle, poursuit M. Samaoli, que « nous avons élaboré ce livret en langue arabe, enrichi par des illustrations diverses qui peuvent faciliter son accès, même aux personnes qui ne savent pas lire ».
Lire la présentation de M.Omar Samaoli