Le collège communal de la ville d’Anvers a décidé, vendredi, d’augmenter les frais d’inscription à la commune pour les étrangers non européens, une mesure jugée discriminatoire notamment par le parti flamand des verts « Groen ».
Si cette mesure, qui doit encore être validée par le conseil communal, venait à être appliquée, les étrangers qui souhaitent s’établir à Anvers devront payer la somme de 250 euros au lieu des 17 euros qui sont versés pour l’obtention d’une carte de séjour.
Anvers maintient toutefois le droit d’inscription à 17 euros pour les étudiants, les ressortissants de l’Union européenne et les demandeurs d’asile ayant mené à bien leur procédure.
Le collège communal, composé du bourgmestre et des échevins de la ville, a estimé que cette hausse était nécessaire pour couvrir les frais de dossier qui s’élèveraient en moyenne à 330 euros.
En 2012, le guichet d’inscription des étrangers d’Anvers a traité quelque 11.000 dossiers, bien plus que les autres villes belges, a avancé le bourgmestre de la ville, Bart De Wever, leader du parti nationaliste flamand NV-A.
En France et aux Pays-Bas, le coût de l’inscription pour les étrangers serait encore plus élevé et atteindrait respectivement 260 et 950 euros, ajoute-t-il.
Le parti flamand « Groen » dénonce cette décision et y voit une mesure discriminatoire. « Ce sera quinze fois plus cher ! C’est une taxe de rejet, un dispositif contre les étrangers pour les chasser d’Anvers », s’est indignée Freya Piryns, conseillère communale à Anvers et membre du parti « Groen ».
« C’est l’essence même de la commune de couvrir la majorité des dépenses liées à un service public. Alors pourquoi cette hausse pour le service aux étrangers et non pour les autres services à la population », a-t-elle poursuivi.
9 févr. 2013
Source : MAP