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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Art Paris : première participation marocaine

Médias et migration 25 mars 2010
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L’une des principales foires d’art contemporain a accueilli pour la première fois deux galeries marocaines: l’Atelier 21 de Casablanca et la galerie Frédéric Damgaard d’Essaouira. Si le bilan commercial est mitigé, les nombreux contacts noués lors de l’événement suscitent l’enthousiasme des galeries.

Peu de ventes, mais beaucoup de contacts. C’est ainsi que pourrait se résumer l’opinion des deux galeries marocaines présentes à l’une des plus importantes foires d’art contemporain – Art Paris – qui s’est déroulé au grand Palais, dans la capitale française, et qui vient de fermer ses portes lundi 22 mars.

Pour Aziz Daki, co-directeur de la jeune galerie casaouie l’Atelier 21, “le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes d’un point de vue commercial, avec seulement deux œuvres vendues”. Parmi les 15 artistes que la galerie représente, Aziz Daki avait porté son choix sur 8 artistes en particulier, parmi lesquels Fouad Bellamine, Mahi Binebine, Safaa Erruas ou encore Mohammed El Baz pour n’en citer que quelques uns.

Deux œuvres d’artistes marocains installés en France ont trouvé preneur: une épreuve de la photographe Majida Khattari et une sculpture de Yamou. Toutefois, la foire, qui rassemble pas moins de 113 galeries principalement européennes et asiatiques, a été l’occasion de se confronter au marché international de l’art contemporain, sur lequel les artistes marocains sont encore très peu présents.

L’intérêt de participer à un tel événement se situe essentiellement au niveau des contacts qu’il est possible de nouer. Ainsi, Aziz Daki souligne “l’accueil extrêmement favorable des professionnels et des amateurs venus nous voir”. Des collectionneurs ont apprécié le travail des artistes présentés, et plusieurs institutions – parmi lesquelles le Musée d’art moderne du Centre Pompidou à Paris – se sont montrées intéressées par des acquisitions. “Artistiquement, c’est donc un bilan très positif”, conclut Aziz Daki.

Même son de cloche du côté de la galerie Frédéric Damgard, spécialiste des peintres naïfs d’Essaouira. Alain Graffe, co-directeur, reconnaît que des contacts intéressants ont pu être pris. “La foire nous a surtout permis de faire connaître à un public plus large des artistes qui ont une notoriété essentiellement régionale. Nos peintres ont un style complètement différent de ce qu’on voit sur le salon, et cette différence soulève l’enthousiasme des visiteurs”. A tel point que plusieurs amateurs ont eu un coup de coeur et ont acquis plusieurs œuvres.

Seul point noir aux yeux d’Alain Graffe: la démarche très spéculative de nombreux acheteurs, qui veulent avant tout savoir s’ils font un bon placement, avant de s’intéresser à l’œuvre, à sa qualité ou à son originalité.

Les galeries marocaines seront-elles de nouveau à Paris l’année prochaine ? L’atelier 21 compte bien être là, mais la galerie d’Essaouira se donne le temps de réfléchir… Car, si la présence lors des grands rendez-vous artistiques est essentielle pour faire connaître les artistes et les galeries, l’investissement financier n’en reste pas moins assez lourd pour les petites structures.

Source : Aufait

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