L’attentat commis ce 15 avril 2013 lors du marathon de Boston a suscité un grand émoi au sein de la communauté musulmane en général, et américaine en particulier. C’est sur twitter que de nombreux musulmans ont exprimé leurs premières craintes : « S’il vous plait, ne soyez pas un musulman », a écrit un jeune libyen repris par de nombreux journalistes et écrivains du monde musulman.
Un tweet cité dans un article du Washington Post écrit que « toute attaque contre les Etats-Unis est perçue par les Américains comme islamiste, ce qui a donné naissance à une sorte de réaction routinière, obligeant les musulmans à exprimer publiquement leur rejet du terrorisme et à rejeter la violence ».
Bien qu’il n’y ait pas encore de revendication des explosions du marathon de Boston qui ont coûté la vie à trois personnes et fait près d’une centaine de blessés, certains médias américains avaient dès les premières heures qui avaient suivi l’attentat évoqué la piste « islamiste ». Parmi les milliers de marathoniens venus des quatre coins du monde figuraient deux marocains. Les deux ressortissants maroco-américains sont sains et saufs.