La conférence, qui se tient dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne, sera marquée par la participation des responsables en charge du Tourisme de la commission européenne (CE), des 27 pays membres de l’UE, des pays de la rive Sud de la Méditerranée et de la Ligue Arabe, ainsi que de représentants de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de la Banque Européenne pour les Investissements (BEI).
Les participants auront à débattre, dans le cadre de deux tables rondes, de deux principaux thèmes, à savoir « la durabilité » et « l’innovation et la connaissance » comme éléments clés de la compétitivité dans le tourisme.
La première table ronde tentera d’apporter des éléments de réponse aux défis qui se posent actuellement aux politiques touristiques publiques, à savoir comment trouver, à moyen terme, un équilibre adéquat entre le développement de l’industrie touristique et la protection de l’environnement.
Quant à la seconde table ronde, elle analysera l’importance de la maîtrise de l’innovation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine touristique pour maintenir une position compétitive dans un contexte de plus en plus globalisé.
La déclaration de Marseille du 4 novembre 2008 sur l’Union Pour la Méditerranée (UPM) prévoit l’organisation en 2010 d’une conférence des ministres du Tourisme dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.
La première conférence s’est tenue à Fès, au Maroc, les 2 et 3 avril 2008, dans l’objectif de définir de nouvelles mesures visant à encourager et soutenir une coopération plus étroite entre l’UE et ses partenaires du sud de la Méditerranée dans le domaine du tourisme, rappelle-t-on.
Source : MAP
Publié le 20.05.2010