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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Belgique/ Assises de l’interculturalité : Recommandations pour mieux aborder la diversité

Médias et migration 9 novembre 2010
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Les Assises de l’interculturalité ont rendu lundi leurs conclusions, après des tables rondes et débats organisés de septembre 2009 à juin 2010.

Parmi les 68 recommandations, figure l’interdiction du port des signes convictionnels, et donc le voile islamique, dans l’enseignement jusqu’à la troisième année secondaire. A cet âge, environ 15 ans, la société considère que les adolescents doivent pouvoir prendre leurs responsabilités, rappelle le comité de pilotage de ces Assises qui ne voit dès lors pas de raison de procéder différemment s’il est question des signes convictionnels. Les recommandations n’évoquent pas en revanche le cas des enseignants si ce n’est dans le chapitre plus général relatif aux fonctionnaires. Pour ces derniers, l’interdiction n’est préconisée que s’ils sont investis d’une fonction d’autorité.

Le comité recommande également de revoir la formule actuelle des jours fériés pour tenir compte des différentes convictions religieuses ou philosophiques.

Actuellement, ce sont essentiellement des fêtes chrétiennes qui donnent lieu à un jour de congé payé. Le comité préconise de conserver le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre. Chacun pourrait ensuite choisir librement deux jours flottants selon sa culture ou sa religion. Trois jours fériés nouveaux non religieux seraient enfin créés, qui célébreraient la diversité ou la lutte contre les discriminations, comme la journée des femmes ou de la diversité.

Les Assises ont aussi abordé la question de la mémoire et de l’histoire. Le comité de pilotage recommande de maintenir la loi qui réprime le négationnisme et le révisionnisme mais de supprimer la référence au génocide commis par les nazis pour permettre à la justice d’appliquer le dispositif à d’autres génocides. Il ne les désigne pas mais il évoque les massacres des Arméniens et des Tutsis rwandais.

Le comité suggère par ailleurs, sans revoir les programmes des cours, de donner une place à l’histoire de la colonisation, de relancer le projet d’un musée de l’histoire de l’immigration ou encore de revoir les noms de lieux et espaces publics qui « blessent les personnes issues des pays anciennement colonisés ». A la question de savoir si Léopold II pouvait être visé, les deux co-présidentes du comité ont semblé embarrassées.Des recommandations visent également la police.

« Le sujet est revenu très régulièrement: la police, la façon dont les gens se sentent visés », a expliqué la co-présidente Marie-Claire Flobets, professeur à la KUL.Le comité préconise donc une révision de la composition du Comité P ou l’installation de caméras de surveillance dans les commissariats et les véhicules de police pour objectiver le premier entretien et établir s’il y a réellement eu un problème. »La blessure du racisme est quelque chose de très sensible et de très profond », a ajouté Mme Flobets.

Les recommandations balaient un champ très large. Elles sont issues d’un travail mené avec des personnes issues de minorités, d’où leur tonalité parfois particulière. Les deux présidentes se sont toutefois défendues d’un travail qui ferait peser les obligations sur la seule majorité. »Ce serait une mauvaise lecture que de lire les conclusions comme demandant beaucoup à la majorité et rien à la minorité », a souligné Mme Flobets.

Les conclusions n’ont pas évoqué la question de l’immigration en tant que telle mais celle de l’intégration. A cet égard, la présidente francophone, Christine Kulakowski, directrice du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), a fait l’éloge de la politique flamande dans ce domaine.

« On invite le côté francophone à s’inspirer de l »inburgering’ flamand », a-t-elle dit (Consulter le texte intégral du rapport)

8/11/2010

Source : Lalibre.be

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