Près de 63.000 soldats Marocains ont participé à la première guerre mondiale dont plus de 15.000 perdirent la vie aux côtés d’autres milliers de soldats venus d’Afrique du Nord.
Dans un communiqué parvenu au Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), la Belgique n’a pas oublié tous ces héros tombés pour la paix. puisque « dans le cadre du prochain centenaire de la Première Guerre mondiale, la Fondation Belge indépendante non gouvernemental « Héros oubliés 14-19″ est chargée de la mise en place d’une exposition internationale qui vise à rendre hommage aux soldats originaires d’Afrique du Nord ».
Dans cette exposition insiste le communiqué, « le Maroc tiendra une place importante »,
La Fondation Belge indépendante et non gouvernementale « Héros oubliés 14-19 » lance un appel à « témoignages des descendants des anciens combattants qui ont pris part au conflit et qui ont entendu leurs ancêtres parler de cette guerre ou ont encore des documents ».
Pour les organisateurs de cette exposition inédite en Belgique ces témoignages sont « d’une importance cruciale »
« C’est pour cela que nous demandons votre aide à lancer un appel à tous vos lecteurs, pour les informer sur notre projet, et s’ils ont des informations qui peuvent nous aider à compléter nos recherches, de nous contacter » écrit Luc Férier l’auteur de l’appel.