Nabil Ben Yadir, le realisateur belge d’origine marocaine a rendu un bel hommage ce 18 juillet 2013 au roi du Royaume de Belgique, Albert II qui a annonce son abdication pour le 21 juillet 2013.
Dans une série d’articles de la Libre Belgique, consacrés au thème « Belges et fiers de l’être » Nabil Ben Yadir qui a été révélé par son film « Les barons », plus tôt dans un rôle discret mais remarqué dans le « Couperet » de Costa Gavras avec l’excellent José Garcia et devenu depuis « La marche » avec sa concitoyenne Lubna Azabal et l’humoriste-producteur franco-marocain Jamel Debbouze, un réalisateur reconnu par la profession, s’exprime à cœur ouvert dans son entretien accordé à la Libre Belgique. Le réalisateur qui vit entre Paris et Bruxelles est heureux d’être surnommé « le Belge » par ses collègues français. Et il affirme surtout être « fier d’être belge ».
A propos du roi Albert II il déclare au quotidien belge en avoir gardé un souvenir ému : » Quand il était place Poelaert (-ndlr- parvis au Palais de justice de Bruxelles) à l’occasion de ses 10 ans de règne, en 2003, il était monté sur scène et avait remercié les artistes et le public. Puis il avait dit « Vive la Belgique » dans les deux langues. J’y étais et c’est la fois où j’ai été le plus proche de lui physiquement. Il a dégagé une vraie émotion. Sur la scène, main dans la main avec la reine Paola, il était hyper ému parce que tout le monde avait chanté pour la Belgique. Honnêtement, il va me manquer. Il est tout le temps souriant. Le protocole l’empêche de faire des vannes mais on sent que c’est un mec qui a beaucoup d’humour »
Nabil Ben Yadir (33ans) n’est pas né dans la potion cinéma. Mais, Kubrick, Scorsese ou encore Hitchcock, sont déjà ses héros alors qu’il était élève en électromécanique à Bruxelles. C’est sa mère qui lui apprend qu’il ne doit pas travailler pour « une fiche de paye mais pour réaliser ses rêves».
Lire l’article de la Libre Belgique