La justice belge a définitivement interdit jeudi à la mouvance d’extrême droite belge d’utiliser le nom Front National, à la demande du Front National en France qui souhaitait rompre ses relations avec son homologue belge miné par les divisions.
La Cour d’appel de Liège (sud-est) a confirmé un jugement qui interdisait au Front National belge d’utiliser le nom, le sigle FN et son logo, fixant à 10.000 euros par jour l’astreinte en cas d’infraction, a rapporté l’agence de presse Belga.
La justice avait été saisie par le parti dirigé par Marine Le Pen, qui souhaitait mettre fin à une expérience lancée dans les années 1980 pour faire bénéficier la mouvance belge de la popularité de Jean-Marie Le Pen.
Malgré l’absence de leader charismatique, le FN belge, fondé en 1985, avait réussi à séduire jusqu’à 8% des électeurs de Wallonie (sud) dans les années 1990.
Son audience a depuis fortement reculé et il ne compte plus que quelques élus municipaux. Miné par les luttes intestines, il s’est en outre scindé en plusieurs formations concurrentes qui affirment tous être « le réel FN ».
La décision de justice « signifie que le FN belge et ses dissidences n’existent et n’existeront plus en Belgique. Ces derniers militants et partisans sont condamnés à la +groupusculisation+ ou à la disparition politique », a réagi l’Observatoire belge de l’extrême droite sur son site Résistances.be.
Cette association engagée avait mis en lumière, dans plusieurs enquêtes, « les liens du FN réunifié belge avec un groupuscule national-solidariste belge lié en France à des mouvements d’extrême droite dissidents, concurrents et hostiles au Front national français et à sa présidente », rappelle-t-elle.
15 mars 2012
Source : AFP
اتصل بنا
- محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
- contact@ccme.org.ma
- +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا
Contact


