Après le succès de son premier long métrage, « Les Barons », sorti en salles en 2009, le réalisateur belgo-marocain Nadir Ben Yadir prépare son 2ème long métrage, en tournage jusqu’en mai 2013.
Un film financé par des fonds belges et français, il est doté d’un budget de 10,7 millions d’euros.
Inspiré de la marche des Beurs en France, fin 1983, le scénario de ce road-movie pour l’égalité est coécrit avec Nadia Lakhdar et Ahmed Ahmidi. Dans les rôles principaux, Ben Yadir a réuni une brochette d’acteurs : Jamel Debbouze, Olivier Gourmet, Lubna Azabal et Hafsia Herzi. La sortie du film est prévue en salle le 3 décembre 2013, trente ans après le départ de la marche des Beurs à Marseille.
Le jeune réalisateur belgo-marocain s’empare de ce moment historique et explique qu’il a «tout de suite identifié ce qui me plaisait là-dedans. Une forme de résistance face à un système, une attitude face à la vie avec des personnages qui n’ont pas un poing levé, mais qui tendent une main, même s’ils ont l’estomac noué par la peur ou la colère. Il s’agit d’un film ouvert et lumineux, même si son origine est un cri ».