Un Belge converti à l’islam, employé à la Ville de Bruxelles, a été licencié parce qu’il a refusé de serrer la main de son échevine de tutelle, Karine Lalieux (PS), selon la presse belge de ce lundi 13 mai 2013 . Le directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a estimé que la Ville de Bruxelles a pris « la bonne décision » selon plusieurs journaux belges.
L’échevin en charge du personnel communal, Philippe Close (PS), cité par l’agence Belga, a expliqué que « l’ex-employé des musées de Bruxelles a refusé de serrer la main de Karine Lalieux prétextant que sa religion lui interdisait de toucher des femmes ».
« Nous avons un devoir de neutralité et le personnel doit aussi faire preuve de civilité »a ajouté le responsable socialiste belge qui a poursuivi « au sein de l’administration de la Ville, nous avons un devoir de neutralité et le personnel doit aussi faire preuve de civilité ».
Convoqué, l’employé aurait répété qu’il continuerait à agir de la sorte. Résultat: le conseil communal de la Ville a dès lors décidé, à huis clos, le 29 avril dernier, de le licencier.
Source (Belga, presse)