Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Biennale de Dakar : quand l’art se joue des frontières

Médias et migration 14 mai 2014
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

Les pavillons de l’Algérie et du Maroc se font face au sein de la Biennale des arts africains contemporains, qui se tient à Dakar depuis le 9 mai. L’occasion de reconstruire des ponts entre frères ennemis ?

Il a suffit de quelques pas – disons une trentaine – pour franchir sans encombre la frontière séparant le Maroc de l’Algérie. Sans passeport. Pas de douane, pas de fil de fer barbelé, pas de policiers, rien qui ne matérialise une séparation. Voilà bien la preuve que l’art et la culture peuvent accomplir des miracles.

À l’occasion de la onzième Biennale des arts africains contemporains de Dakar (Dak’Art) qui se tient au Sénégal jusqu’au 8 juin, les pavillons algériens et marocains sont installés face à face sur la place du souvenir, arrosée par les embruns de l’Océan atlantique. Deux bâtiments strictement identiques, offrant les mêmes espaces aux artistes sélectionnés par les deux pays pour exposer leurs œuvres. Directeur de la résidence I Fitry près d’Essaouira et secrétaire général de la Biennale de Casablanca, Mostapha Romli est le commissaire de l’exposition Abstractions légitimes qui rassemble plusieurs artistes africains, venus de différents pays, comme le burkinabé Saïdou Dicko, le Sénégalais Soly Cissé, le Congolais Aimé Mpane ou encore la Marocaine Malika Agueznay, auteur de superbes gaufrages sous presse en « calligraphie algue ».

Interrogé sur la proximité des deux pavillons, Romli affiche un large et chaleureux sourire : « Sincèrement, c’est toute une symbolique. Quand le secrétaire général du Dak’art, Babacar Diop, m’a annoncé, gêné, qu’il y avait de la place pour les deux pavillons mais qu’ils se faisaient face, j’ai dit « Super ! ». Et il m’a regardé avec des yeux ronds ! La politique, c’est une chose, l’art, c’est autre chose. » Vraiment ? Les travaux présentés des deux côtés de la place du souvenir indiquent pourtant le contraire. « Non, en effet, il y a toujours de la politique dans l’art, poursuit Romli. Je parlais plutôt des politiciens… »

Des approches scénographiques différentes

Quoiqu’il en soit, les visiteurs ne marquent pas d’arrêt quand il s’agit de traverser les quelques mètres séparant les deux pavillons. « Je passe de l’un à l’autre sans problème, ajoute Romli. Ce d’autant que pour moi, le travail effectué par Mustapha Orif, le directeur de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel est un exemple exceptionnel dans le monde arabe. Même si l’AARC est une institution, ils ont réussi à garder une indépendance qui leur permet de compter sur la scène artistique. »

Bien entendu, les deux pavillons offrent des approches artistiques et scénographiques différentes. Fidèles aux orientations diplomatiques du Royaume en direction des pays d’Afrique subsaharienne, les Marocains ont privilégié une vision kaléidoscopique instaurant un dialogue entre artistes marocains et artistes venus de autres pays du continent. Du côté d’Alger, le commissaire Mourad Krinah a choisi d’orienter ses choix vers la nouvelle scène artistique algérienne.

S’il existe une frontière ténue entre les deux approches, elle est plutôt question d’ambiance, d’atmosphère, de ressenti, bref de choix esthétique. Qu’inspire à Abdelkader Damani, le commissaire (algérien) de la biennale de Dakar, cette intime proximité des deux pavillons ? « Rien, je ne vais pas me prononcer sur ça. Mais c’est une bonne nouvelle pour le Sénégal que de bénéficier de l’engagement de ces deux pays. D’autres nations du continent peuvent ainsi constater de fait l’aspect bénéfique de ce type d’événement culturel, et pas seulement pour les artistes. »

13 mai 2014, Nicolas Michel

 Source : Jeuneafrique.com

 

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Adil Azemat

Adil Azemat, photographe (Espagne)

20 août 2025
hanane harrath reçoit fatima Zibbouh

Fatima Zibbouh, ou l’engagement pour une inclusion radicale

19 août 2025
Belgica biladi

Inauguration de l’exposition « Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine » à Nador

16 août 2025
Driss Aroussi

Driss Aroussi, artiste ( Marseille)

13 août 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.