Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, n’a « pas reçu » la lettre envoyée par Marine Le Pen aux députés pour leur demander d’abroger la double nationalité, et a renvoyé le sujet à la convention immigration de l’UMP, programmée en juillet.
« Je n’ai pas reçu cette lettre », a-t-il indiqué lors du point presse de l’UMP. « C’est une question qui se pose parmi d’autres. Nous serons certainement amenés à aborder cette question lorsque nous aurons notre convention sur l’immigration et l’intégration » début juillet, a-t-il dit.
« Il ne faut pas se disperser et traiter les sujets les uns après les autres », a-t-il ajouté. « Là, on travaille sur les questions de justice sociale ».
« La grande différence avec d’autres partis, c’est qu’on est dans une logique de responsabilité, on n’est pas là pour faire des coups », a encore dit M. Copé. « On n’est pas à la disposition des autres partis ».
La présidente du Front national Marine Le Pen a écrit aux 577 députés pour leur demander d’abroger la possibilité d’avoir une double nationalité, française et étrangère, qu’elle juge être une « atteinte à la cohésion républicaine ».
Un certain nombre de députés UMP, notamment au sein du collectif de La Droite populaire, réclament eux aussi l’abrogation de la binationalité.
1/6/2011
Source : AFP