L’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) a tenu, lundi à Casablanca, une conférence sur le thème « La préparation des sportifs d’élite: l’athlétisme comme modèle ».

Initiée en collaboration avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), cette conférence a été marquée par les interventions des représentants de l’AMJS, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain (CNOM) et de la FRMA.

Dans son intervention, l’AMJS a souligné que l’athlétisme, sport phare, contribue à la floraison et l’épanouissement des athlètes, mais aussi des journalistes sportifs. Le Maroc, insiste l’AMJS, se doit de consacrer sa place comme terreau pour l’éclosion d’élites dans cette discipline, qui a donné au Royaume un rayonnement international d’envergure.

L’AMJS a relevé également que le dysfonctionnement que connaît ce sport est dû principalement au manque de communication entre ses différentes composantes, faisant valoir que la tenue de cette conférence vise à favoriser le débat au sujet de la méthode à suivre dans la préparation des sportifs d’élite.

De son côté, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports a fait savoir que son département s’est engagé à mettre à disposition toutes les formes de soutien, en perspective des prochaines échéances sportives, notamment à travers la mise en place des infrastructures nécessaires et la mobilisation des moyens humains pour l’encadrement et la formation des sportifs.

Quant au représentant du CNOM, il a indiqué qu’une commission tripartite chargée de la préparation des athlètes d’élite a été créée avec pour tâche de concevoir un plan d’action à même de garantir une préparation idoine aux sportifs d’élite suivant des normes scientifiques.

Dans ce sens, il a signalé que 70 éléments ont été désignés, dont 50 femmes, représentant 6 disciplines sportives, en l’occurrence l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, la natation, le judo et le taekwondo, auxquels un budget spécial a été accordé afin de garantir des conditions de préparation exemplaires.

Le représentant de la FRMA a pour sa part exposé la conception de la Fédération concernant la préparation des champions, donnant un aperçu sur l’opération de détection de talents prometteurs parmi les jeunes sportifs non licenciés, organisée dans les différents villes et villages du Royaume.

En outre, il a rappelé les efforts consentis par la FRMA aux fins de promouvoir cette discipline, en se basant sur la mise en place des infrastructures adéquates et des encadrants, sans négliger l’impératif d’en finir avec certains fléaux tel le dopage.

M. Abdeljalil Ben cheikh, membre de la commission technique de la FRMA a attiré l’attention sur l’insuffisance du nombre de techniciens, rappelant les efforts déployés pour la formation d’entraîneurs qui encadreront les catégories juvéniles et se chargeront des centres régionaux.

Il a évoqué, par ailleurs, la méthode adoptée dans la préparation des athlètes de haut niveau avec la contribution des différents intervenants dans la sphère sportive.

Les autres interventions ont insisté sur le rôle des clubs dans la détection des talents, en recommandant que cette opération doit se dérouler dans la complémentarité entre les différentes composantes de l’athlétisme, sachant que le Maroc est indubitablement un terrain fertile pour l’éclosion d’athlètes.

Ils ont plaidé pour l’unification des méthodes de travail en matière de préparation et l’octroi de primes en fonction des résultats, rappelant le rôle prépondérant du sport scolaire dans l’émergence d’élites sportives et l’intérêt qui doit être porté aux cadres nationaux.

Source : MAP

Publié le 09.06.2010

Exit mobile version