Invité sur le plateau du Grand Journal de Canal+, Jamel Debbouze, le comédien français d’origine marocaine, a déclaré ce 22 mai 2013 que dans « Né quelque part », il jouait le rôle d’un « méchant, un rouchach comme on dit chez moi ».
« Né quelque part » de Mohamed Hamidi, c’est l’histoire non pas du « mec » de Coluche, mais celle de Farid, un jeune Français d’origine algérienne joué par Tewfik Jallab, qui n’a jamais été en Algérie. S’il s’y rend c’est parce que la maison de son père est menacée par la construction d’un gazoduc. Ce retour lui permet de découvrir ses racines mais aussi de rencontrer son cousin, interprété par le comédien et producteur du film, Jamel Debbouze.
Evoquant le thème même du film sur le plateau de la chaîne française, le comédien d’origine marocaine a affirmé que » l’histoire est très moderne » car, « c’est l’une des premières fois que les enfants d’immigrés se racontent».
Dans ce long métrage, le fil conducteur est la quête identitaire, mais aussi l’immigration à travers une histoire personnelle et vraie, puisque Mohamed Hamidi y raconte sa propre vie.
Après la diffusion à Cannes du film à 450 collégiens invités, Jamel Debbouze a déclaré à Canal+ que les réactions du jeune public « nous ont mis du baume au cœur, parce que c’est à eux qu’on s’adresse ». Il a ajouté : « On passe notre temps à dire que l’immigration est un problème alors que nous sommes convaincus que c’est une solution : on a une double culture et vaut mieux savoir jouer de deux instruments».
Jamel Debbouze avait obtenu le prix d’interprétation à Cannes pour le film « Indigènes » du réalisateur algérien Rachid Bouchareb.
Le film sort dans les salles françaises le 19 juin