Jamel Debbouze, l’humoriste – comédien franco marocain joue dans le dernier film de Nabil Ben Yadir sur « la Marche des Beurs ». Le film du belgo-marocain dont la sortie en salle est prévue pour novembre 2013 est « pour moi, l’histoire de ces marcheurs, qui par leur initiative ont fait changer des lois – notamment celle sur la carte de séjour de dix ans – et après, ils sont retournés dans l’anonymat. Ils ne se sont pas transformés en figures politiques » a-t-il déclaré au quotidien wallon, La Libre Belgique.
Si le film s’inspire de la marche pour l’égalité et contre le racisme dans la France de François Mitterrand, Nabil Ben Yadir propose aussi une fiction axée sur des personnages et l’esprit de la marche. Dans son entretien avec le journal Belge, il déclare : « Je ne connaissais pas les origines – ndlr de la marche- ; quatre gars des Minguettes qui décident de faire une marche pacifiste, comme Gandhi. 1983, c’est l’année où sort le film de Richard Attenborough. Leur inspiration vient de là » avait récemment déclaré le réalisateur au quotidien belge.
Le réalisateur qui s’est fait connaître par « Les barons », son premier film, affirme dans l’entretien accordé au quotidien wallon, que si l’un des rôles principaux est tenu par Jamel Debbouze, c’est suite à « une rencontre » : « Il m’avait dit qu’il aimerait qu’on fasse un truc ensemble. Mais je précise que ce n’est pas « Les Barons » qui a amené Jamel à « La Marche », c’est « La Marche » qui a amené Jamel sur le film. Le sujet lui parle à un point qu’on ne peut pas imaginer ».
Parmi les autres comédiens, l’actrice belgo-marocaine, Lubna Azabal héroïne notamment de « Goodbye Morocco », « Exils » et « Loin ».