Close Menu
Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) | Études et actualités sur les Marocains du mondeConseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) | Études et actualités sur les Marocains du mondeConseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) | Études et actualités sur les Marocains du mondeConseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Actualités

Cinquantenaire: La Belgique rend un hommage appuyé à l’immigration marocaine

Actualités 15 février 2014
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

Le Parlement belge représenté par les présidents de ses deux Chambres a rendu, vendredi, un hommage appuyé aux Marocains de Belgique, à l’occasion de la commémoration de 50 ans de l’immigration marocaine, un évènement qui célèbre tout au long de cette année une Belgique riche de sa diversité.

Lors d’une séance académique dans l’enceinte du Parlement belge à laquelle ont pris part plusieurs députés et sénateurs issus de l’immigration marocaine, le président de la Chambre des représentants, André Flahaut, a indiqué que la communauté marocaine, la plus importante communauté d’origine non européenne en Belgique, a façonné et marqué de son empreinte l’histoire de la Belgique.

La première génération, arrivée en Belgique dans les années soixante avec la signature par le Maroc et la Belgique d’une convention relative à l’occupation des travailleurs marocains, s’est totalement investie dans le travail pour soutenir la croissance économique du pays, a-t-il dit, relevant que les générations suivantes et les jeunes d’aujourd’hui souhaitent élargir le spectre de leur présence en Belgique et cherchent un plus juste équilibre entre leurs pays d’adoption ou de naissance et celui de leurs racines familiales.

Il a relevé qu’avec l’arrivée des tout premiers travailleurs marocains en Belgique, beaucoup aussi bien parmi les Belges que les Marocains ont cru qu’il y avait deux mondes inconciliables, hormis par le travail, mais cinquante années ont passé et “nous avons compris que nous étions d’une même humanité”.

mbelg

5  Mars 2013, le Président de la Chambre des Représentants, M. André Flahaut, en compagnie de M. Abdellah Boussouf, le Secrétaire Général du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME)

Aujourd’hui, a souligné M. Flahaut, “la raison et l’honnêteté intellectuelle nous permettent d’affirmer que l’immigré marocain des années soixante est devenu un citoyen à part entière. Sa position sociale est équivalente à celle des nationaux. Il participe à toutes les activités de la société, en ce y compris au sein de l’Etat et s’exprime au travers de productions culturelles, cinématographiques et littéraires”.

M. Flahaut  a toutefois noté que les réflexions qu’a suscitées et suscite encore le phénomène de l’immigration n’étaient soulevées par personne en 1964. Ni la Belgique, ni le Maroc et avant lui l’Italie ou la Pologne n’avaient intégré d’autres éléments que les nécessités économiques du temps.

En Belgique on ne s’interrogeait pas sur une éventuelle politique d’accueil, ni sur le scolaire, ni sur le logement et encore moins sur le culturel, mais au fil des ans, un nouveau vocabulaire à fait place à l’ignorance, à l’indifférence, les priorités ont tourné le dos à l’économique, l’administratif s’est intéressé aux mouvements migratoires, le législatif s’est affiné, le social s’est affirmé, le culturel s’est immiscé et les religions se sont débrouillées, a-t-il fait observer.

M. Flahaut a également tenu à rendre hommage à cette occasion aux soldats marocains tombés lors de la bataille de Chastre-Gembloux en 1940 en défendant la Belgique, notant que depuis plus de 15 ans, il œuvre pour sortir cette bataille de l’oubli en rendant un hommage solennel chaque année à ces “immigrés malgré eux”, tragiquement disparus pour la libération de la Belgique et de l’Europe du joug nazi et fasciste.

Et de relever que la commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique comme celle de la bataille de Gembloux ou autre, ne peut être résumée en un simple discours écouté distraitement ou d’une minute de silence écourtée, mais doit être une occasion de réflexion sur la violence, qu’elle soit guerrière ou pas, sur les valeurs de tolérance mais aussi et surtout sur la multiculturalité de l’humanité en temps de guerre comme en temps de paix.

Un avis que partage complètement la présidente du Sénat, Sabine de Bethune, qui a affirmé que les 50 ans de la présence marocaine en Belgique est une occasion de poser un juste regard sur les 50 dernières années et l’immigration depuis le Maroc, qui a tellement coloré l’histoire de notre pays, mais aussi de la commémorer et de la célébrer.

Cette commémoration est aussi une manière de se pencher sur les difficultés que rencontrent les Belges d’origine étrangère, de mener la réflexion sur les politiques d’intégration et d’aborder les questions de l’interculturalité et de la citoyenneté.

Durant ces cinquante années, a-t-elle dit, la Belgique n’est plus du tout celle qu’elle était en 1964. Sa population elle-même a changé en profondeur et elle est aujourd’hui incontestablement une société hétérogène dans la mesure où environ 10% des personnes qui y résident sont de nationalité étrangère et plus de 20% des citoyens belges sont issus de l’immigration.

Elle a indiqué qu’après un demi-siècle de présence en Belgique, les premiers immigrés marocains et leurs descendants sont devenus des concitoyens à part entière et ont trouvé leur place dans tous les segments de la société belge.

Pour elle, cela témoigne du grand dynamisme qui anime la communauté marocaine, mais ne peut aucunement occulter les problèmes qui subsistent, notamment les discriminations à l’égard des compatriotes d’origine étrangères.

Dans ce contexte, la présidente du Sénat a regretté le fait que l’interculturalité n’est pas encore acceptée par tous comme étant une réalité et que les plusieurs années de sensibilisation et de projets politiques spécifiques n’auront malheureusement pas donné les résultats escomptés.

Mais en dépit de ces problèmes, Mme De Bethune s’est dite optimiste quant à l’avenir de la Belgique, notant que les immigrés et leurs enfants sont un énorme atout et que l’immigration, marocaine notamment, continuera à jouer un rôle essentiel dans la société belge au cours des 50 prochaines années

MAP

 

Related Posts

Agadir : Un séminaire national sur la contribution des expatriés marocains au développement local

8 octobre 2024

Moussem Belgica – Histoires Transnationales fête les 60 Ans de Migration en Belgique

3 octobre 2024

Rabat : La 6e édition du festival Littératures itinérantes sur le thème « Littérature et mémoires « 

1 octobre 2024

Rabat : Ouverture de la 4ème Conférence Internationale sur l’INNOVATION & le CAPITAL HUMAIN EN SANTÉ

28 septembre 2024

Tanger : Ouverture de la 15ème édition de l’Université d’été des jeunes marocains à l’étranger

9 juillet 2024

Laâyoune accueille la sixième édition de l’Université d’été de l’aéronautique

4 juillet 2024

Nos dernières actualités

New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

12 juin 2025
Visages de la diaspora: Ahmed Aboutaleb

Ahmed Aboutaleb

11 juin 2025
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, coup d'envoi de l’opération « Marhaba 2025 »

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, coup d’envoi de l’opération « Marhaba 2025 »

10 juin 2025
Géologie : une découverte au Maroc révolutionne la science, Hanane Harrath reçoit Abderrazzak El Albani

Géologie : une découverte au Maroc révolutionne la science

10 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.