Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Colloque international à Rabat sur l’implication des Marocains du monde dans le développement de leurs régions d’origine

Médias et migration 29 juillet 2016
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

« Les Marocains du monde et la régionalisation avancée » est le thème d’un colloque international dont les travaux ont été ouverts, mercredi à Rabat, à l’initiative de la Chambre des conseillers et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), avec la participation de nombre de MRE et d’acteurs associatifs et politiques étrangers.

Cette rencontre de deux jours ambitionne, selon ses organisateurs, de jeter la lumière sur le rôle et les attributions des Régions en termes d’intégration de la donne migratoire dans les politiques du développement local et d’implication des Marocains du monde dans le développement de leurs régions d’origine respectives. 

En ouverture, le président de la Chambre des conseillers Abdelhakim Benchamach a souligné que la régionalisation avancée, adossée aux principes de la démocratie participative, ne peut aboutir sans l’adhésion effective des différentes composantes de la société marocaine, y compris les MRE dont le nombre dépasse les 4 millions et qui ne ménagent aucun effort pour servir les intérêts suprêmes du pays, à travers leur implication consciente et responsable au service de leurs régions d’origine. 

Il a soutenu que, plus qu’un échafaudage technique et administratif, le chantier de la régionalisation avancée est un projet sociétal consacré par la Constitution de 2011 en tant que cadre permettant l’élaboration d’une stratégie alternative qui, orientée vers la réalisation d’un développement socioéconomique équilibré, s’appuie sur l’investissement optimal des potentialités et des ressources propres à chaque région, la mobilisation des ressorts profonds des divers acteurs, qu’ils soient établis au Maroc ou à l’étranger, la participation à l’élaboration des grands projets structurants et la promotion de l’attractivité des Régions. 

Selon lui, la régionalisation réussie débouche sur l’éclosion graduelle d’élites capables de développer la performance institutionnelle, approfondir le processus de développement, inciter à la participation massive à la prise de décision et d’interagir en intelligence avec les demandes renouvelées de l’environnement social à une transformation positive des modes de socialisation politique, tant et si bien que l’intérêt porté aux questions sociales concrètes est devenu un critère fondamental dans toute évaluation de la performance publique. 

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Cherki Drais a fait observer que la gestion des affaires de la migration en général et celles des Marocains du monde en particulier revêtent une importance primordiale dans les politiques publiques au Maroc, sur les plans central, régional et local, relevant que les Conseils élus et leurs présidents sont tenus de fournir des services spécifiques et avec la célérité et l’efficacité requises à cette frange de citoyens eu égard à la nature de leurs attentes et de leurs aspirations. 

Il a souligné que le dernier discours du Trône a constitué une étape marquante dans le traitement des affaires des Marocains du monde et leurs préoccupations figurent au cœur des priorités des collectivités territoriales. 

Le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration Anis Birou a pour sa part soutenu que la mise en œuvre de la régionalisation avancée se doit de tenir compte de l’implication des compétences et expertises accumulées par les Marocains de l’étranger dans la réalisation du développement économique de leur pays et de leurs régions d’origine pour en faire des espaces de création capables de contribuer à la croissance. 

Qualifiant d’ « audacieuse et noble » la politique du Maroc dans le domaine de la migration, du fait qu’elle est s’est appuyée sur des dimensions humanitaire et juridique garantissant la dignité humaine, il a estimé que les MRE sont en droit d’être fiers de cette vision et des hautes orientations royales au sujet de milliers de migrants auxquels le Royaume a donné l’occasion de vivre au sein de la société marocaine avec dignité. 

Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a mis en exergue la détermination du gouvernement à préserver les droits des membres de la communauté marocaine à l’étranger et à protéger leurs intérêts sociaux, rappelant à ce propos la conclusion de nombre de conventions bilatérales en matière de sécurité sociale avec des pays d’accueil des MRE. 

Le président de l’Association des présidents des Régions Mohand Laenser a, quant à lui, indiqué que les Régions et les collectivités territoriales devraient placer la réflexion sur le rôle des citoyens établis à l’étranger au cœur de leurs politiques et projets de développement. 

S’il est admis que le migrant cherchait, jusqu’à naguère, à s’approcher de la Région, il importe aujourd’hui d’inverser les rôles, car la Région trouvera certainement auprès du migrant marocain toute la disponibilité requise à contribuer au développement de son pays natal et lieu de résidence de ses proches. 

Le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a de son côté souligné que les expériences et expertises des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger peuvent s’ériger en levier de la régionalisation avancée et contribuer ainsi à trouver des solutions aux problématiques qu’affronte ce projet sociétal en termes de ressources humaines. 

Les transferts des Marocains du monde ne sont qu’une partie infime de ce que les MRE peuvent apporter à leur mère patrie, a-t-il dit, notant que le Maroc a besoin de leur expertise pour renforcer le chantier de la régionalisation. 

Les travaux de ce colloque se poursuivront par des conférences sur des sujets tels « la régionalisation avancée et compétences des pouvoirs locaux en matière d’immigration », « migration, développement et territoire : quelques expériences nationales et internationales » ou encore « la régionalisation avancée au service des droits des Marocains du monde et de leurs régions d’origine ». 

Cette rencontre intervient suite aux recommandations du premier forum parlementaire des régions, organisé par la Chambre des conseillers le 6 novembre dernier, notamment en ce qui concerne l’importance stratégique du chantier de la régionalisation avancée en tant que concrétisation stratégique alternative pour réaliser un développement socio-économique équilibré en vue de renforcer l’attractivité des régions, levier du développement durable intégré. 

28/7/2016

Source :Atlasinfo

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Arles 2025 : deux expositions collectives soutenues par le CCME

Arles 2025 : deux expositions collectives soutenues par le CCME

25 juin 2025
Karima Ahdad

Karima Ahdad , écrivaine et journaliste (Istanbul)

25 juin 2025
Hanane Harrath reçoit Faten Wahbe

Retour aux sources avec Faten Wehbe

24 juin 2025
Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Les mobilités humaines et les dynamiques culturelles discutées à Essaouira

21 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.