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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Colloque : Réalités et enjeux de l’enseignement de l’arabe en France

Médias et migration 5 septembre 2010
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L’Institut méditerranéen d’études musulmanes (IMEM) organise une journée d’études sur l’enseignement de la langue arabe en Provence, avec comme thème « l’enseignement de la langue arabe en Provence : Réalités et nouveaux enjeux ». La rencontre qui est encore à un stade de projet, est prévue pour le 9 décembre 2010 à Marseille.

L’enseignement de la langue et de la culture arabes en France remonte à l’époque de François Ier, roi de France entre 1515 et 1547. Ce dernier a été l’initiateur du collège de « lecteurs royaux » qui deviendra le Collège de France, et qui abritait une chaire d’arabe.

Au 20ème siècle, dans les années 70, les pays maghrébins, via leurs consulats établis en France, ont proposé aux immigrés une prise en charge culturelle et linguistique de leurs enfants. L’objectif était d’aider ces enfants « à s’insérer dans la société d’accueil et préserver leur identité socio- culturelle et leurs compétences linguistiques en vue de faciliter leur réinsertion dans leur société d’origine ». L’Etat français même a mis en place dans certaines écoles secondaires, un enseignement de la l’arabe comme langue vivante.

A Marseille où vit la deuxième plus importante communauté musulmane de France après la région parisienne, cet enseignement est très demandé pour diverses raisons. Cependant, des problèmes demeurent dans l’enseignement de l’arabe et des questions sont encore sans reponse. Quel type d’enseignement doit être dispensé et quel contenu ? Les bases des années 1970 doivent-elles être maintenues ou adaptées aux mutations actuelles, l’objectif de la réinsertion redéfini ?

Après le CCME, c’est ainsi à l’IMEM de se pencher sur le sujet langues et migrations, en adoptant une approche historique. Le futur colloque de l’IMEM se veut être un moyen de constat et de poser le diagnostic de l’enseignement de la langue arabe en Provence pour étudier les raisons des difficultés rencontrées et proposer des solutions. L’IMEM invite donc tous les acteurs, les partenaires et institutions ayant un rapport avec l’enseignement de la langue arabe à participer. Toute personne physique ou morale désirant participer à ce colloque doit s’inscrire auprès de l’IMEM, afin qu’elle soit consignée à l’un des axes de travail qui seront finalisés à la rentrée et envoyés aux participants. De même, elle doit confirmer (obligatoirement) sa présence.

03.09.2010

Source : Yabiladi

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