Le Mouvement Nouvel Elan (M.O.N.E), basé à Düsseldorf, organise, ce 14 et 15 juin 2013, un colloque à Rabat, sur le cinquantenaire des accords de main d’oeuvre entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne. La rencontre organisée en partenariat avec le CCME a lieu à la bibliothèque nationale de la capitale du Royaume.
« Au Maroc, beaucoup de membres de cette communauté de la première heure, sont retournés au pays pour profiter de leur retraite. Mais enfants, famille et amis sont toujours en Allemagne. C’est pourquoi, il nous semble nécessaire de les tenir informés de cet important événement que vivront peut-être leurs enfants et amis » indique un communiqué du Mouvement Nouvel Elan qui est un espace de dialogue et de reflexion
Le communiqué souligne par ailleurs que « l’idée de débattre sur le cinquantième anniversaire de la présence marocaine en Allemagne, interpelle également les autorités et l’opinion publique marocaine. D’autant plus, que le débat portera également sur notre vision sur la politique migratoire marocaine et ses mécanismes de gestion ».
Le coup d’envoi des festivités, organisées par le MNE,a été donné le 3 mai 2013 à Düsseldorf . Parmi les manifestations qui se poursuivront jusqu’au 20 juillet 2013, de nombreuses festivités culturelles, sociales, artistiques et politiques ainsi que plusieurs expositions et tables rondes qui réuniront des responsables marocains et allemands, ainsi que des chercheurs et des acteurs de la scène migratoire allemande.