Le débat sur la laïcité et l’islam voulu par le gouvernement suscite une grande polémique ansi qu’une vive inquiètude en France. Le Conseil Français du Culte Musulman a fait part lundi dans un communiqué de son « inquiétude face au débat sur la laïcité, prévu le 5 avril ».
Une conférence de presse va être organisée le 17 mars à Paris pour faire une mise au point générale sur les dernières déclarations portant sur l’exercice du culte musulman en France », a souligné Mohammed Moussaoui, président du CFCM, dans son communiqué.
« Le CFCM, en sa qualité d’instance représentative du culte musulman, appelle, en ces moments sensibles, l’ensemble des forces vives de la nation à la responsabilité et à la sérénité nécessaires à la préservation et à la consolidation de notre vivre ensemble », a-t-il ajouté. La conférence de presse aura lieu le 17 mars prochain à Paris.
Aberrhamane Dahmane, nommé en janvier conseiller technique en charge de la diversité à l’Elysée, a été limogé vendredi dernier pour ses très vives critiques. Il avait estimé que « l’UMP de Copé c’est la peste pour les musulmans ». Il avait aussi appelé ses coreligionnaires à « ne pas renouveler leur adhésion » au parti présidentiel.
Un appel suivi par Abdallah Zekri, memebre de la Fédération de la Grande mosquée de Paris et aumônier musulman des hôpitaux, qui a déchiré sa carte et appelé « tous les musulmans de l’UMP » à l’imiter. Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a pour sa part appelé le président de la République à annuler ce débat.
15 Mars 2011
Source : Atlasinfo


