C’est ce 27 mai 2013 que s’ouvre à Amsterdam une rencontre internationale soutenue par Conseil de la communauté marocaine à étranger (CCME), intitulée : « Europe: a new loam for Jihadism? M. Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil , préside la séance d’ouverture de cette journée.

Selon un communiqué des organisateurs de la conférence, plusieurs centaines, voire même d’après certaines estimations, des milliers de jeunes musulmans d’Europe se sont rendu en Syrie pour combattre aux côtés de l’opposition armée contre le régime syrien. Au même moment, indique le communiqué « un nombre inconnu d’étrangers est actuellement en train de combattre et de suivre des entraînements armés au Sahel ».

« Les services de sécurité, les parents, et les sociétés s’inquiètent de cette situation dangereuse dans la mesure où l’on ne connaît pas l’impact qu’auront ces expériences armées sur ces jeunes lorsqu’ils rentreront dans leurs pays, en Europe » souligne le communiqué.

Pendant cette conférence plusieurs spécialistes venus d’Europe et du Maghreb soulèveront les questions inhérentes à ce nouveau phénomène en tentant notamment d’évoquer les réseaux de recrutement de cette jeunesse, des profils de ces guerriers « new wave » ainsi que la menace qui risque de peser sur l’Europe.

La rencontre est organisée par le Fondation Argan, l’institut des affaires multiculturelles, le centre marocain pour les études stratégiques et le CCME.
Le 8 mai dernier, le Conseil européen des oulémas marocain composé d’une dizaine d’associations d’oulémas et de mosquées marocaines, basé en Belgique, avait lancé un appel à Bruxelles demandant aux jeunes musulmans belges de ne plus se rendre en Syrie.

Près de 80 ressortissants belges de confession musulmane auraient quitté la Belgique pour combattre en Syrie.

Exit mobile version