Une conférence sur l’l’immigration maghrébine se tient les 3 et 4 juin à Alger. Elle a pour thème: « Pour l’élaboration d’une stratégie maghrébine commune afin de protéger les droits et les acquis des communautés maghrébines à l’étranger ».
La rencontre organisée par le secrétariat d’Etat algérien de la communauté algérienne à l’étranger, verra notamment la participation d’experts des pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME).
La réunion de deux jours « vise à mettre la lumière sur la situation des communautés maghrébines à l’étranger, de présenter des expériences des pays membres de l’Union Maghreb Arabe, défendre leurs droits, améliorer leurs situations et garder leurs identités » expliquent les organisateurs
Son objectif, annonce le communiqué, consiste à identifier « les obstacles qu’affrontent les communautés maghrébines à l’étranger et la défense de leurs droits civils et sociaux ».
Les experts qui participent à cette rencontre devraient notamment présenter « des expériences des pays du Maghreb en matière de contribution des communautés maghrébines à l’étranger pour le développement économique et social de leurs pays d’origine » ; tenter de coordonner « les activités associatives et médiatiques des communautés maghrébines résidant à l’étranger » et celles « des pays du Maghreb » afin de « protéger leurs communautés vivant dans les Etats touchées par un conflit ».