La sixième session de la Conférence internationale sur les migrations et le développement s’est tenue le 16 mai 2013 à l’Université Internationale de Rabat.
M. Driss El Yazami, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a évoqué les nombreux défis qui attendent les compétences marocaines à l’étranger.
Le responsable du CCME a estimé que le Royaume avait besoin de ressources humaines hautement qualifiées, en insistant sur la position géographique stratégique du Maroc et sa proximité avec l’Europe.
M. El Yazami a évoqué la première étude réalisée par le Conseil sur « la politique de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger » qui avait pour objectif d’interpeller les politiques publiques sur cette question afin d’en faire une priorité.
Cette première étape de la conférence internationale qui constitue une plateforme d’échanges sur les recherches les plus récentes et les plus avancées sur le lien entre la migration et le développement économique et social se poursuivra à Ifrane les 18 et 19 mai 2013.
Elle est organisée par le Groupe de Recherche de la Banque Mondiale, le Ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, le Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée (CMI), l’Agence française de Développement (AFD) et le Center for Global Development.