La revue Hommes et migrations organise, le 25 Mai 2013, une conférence sur les « effets des révolutions arabes et des changements économiques. La rencontre se tient à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en France.
La conférence tourne autour des « révolutions » arabes, leur impact sur les pays du sud de la méditerranée et leurs conséquences possibles sur les flux migratoires vers le nord. L’une des questions posées par les organisateurs est la suivante : » En quoi ces nouvelles migrations remettent-elles en question le modèle économique d’une main d’œuvre étrangère liant le Maghreb à l’Europe pour y occuper certains secteurs du marché du travail ? ».
L’autre interrogation fondamentale que posent ces soulèvements arabes, ce sont les « aspirations démocratiques qui n’ont pas été satisfaites ». Les perspectives du marché du travail n’ayant pas connu de véritable transformation avec les changements de régimes, les élites les mieux formées de ces pays tentent de plus en plus leur chance ailleurs. En Europe, mais aussi vers d’autres continents.
Par ailleurs, les migrants « classiques » les plus pauvres, souvent sans formation, continuent de tenter leur chance, au péril de leur vie, pour atteindre ce nord de la méditerranée, ce malgré la crise économique.
La rencontre est organisée en partenariat avec « la revue du Tiers Monde », « l’institut de prospective économique du monde méditerranéen » et « le festival images de la diversité et de l’égalité ».