Dans le cadre des cafés littéraires organisés par le CCME au Salon du livre, le public a eu rendez-vous avec l’écrivain et penseur marocain Anouar Majid qui a présente son ouvrage « Islam and America, building a future without prejudice ».
Dans cet ouvrage, l’auteur soutient une idée essentielle : « les conflits existants entre le monde musulman et l’Amerique sont issus d’une longue histoire ». Il présente, à cet effet, des récits historiques retraçant l’importance de la religion dans les préjugés ancrés dans la société américaine et liés à l’islam depuis le 17e siècle.
Anouar Majid porte un regard critique sur les deux cultures, et appelle dans son livre à promouvoir les relations entre l’Amérique et les pays musulmans afin de neutraliser des stéréotypes, basés essentiellement sur « l’ignorance de l’autre ».
L’auteur précise dans son intervention que « malgré la liberté dont les musulmans jouissent aux Etas-Unis, les comparant aux musulmans d’Europe, les préjugés les guettent, surtout après les attentats du 11 septembre ».