Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Crise migratoire : l’UE et la Turquie concluent un « plan d’action commun »

Médias et migration 16 octobre 2015
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

La Commission européenne a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’elle avait conclu un « plan d’action commun » avec la Turquie pour endiguer les flux migratoires, à l’issue d’un sommet des chefs d’Etats à Bruxelles. Ce plan d’action consiste à augmenter le soutien – notamment financier – à ce pays confronté en première ligne à l’afflux de réfugiés syriens en échange d’une meilleure coopération pour gérer cet afflux, a indiqué le Premier ministre belge Charles Michel à l’issue de la réunion.

La Turquie a transmis aux négociateurs de la Commission européenne une liste de souhaits dont elle veut discuter avec l’UE, et notamment une mobilisation de moyens financiers européens qu’elle souhaite voir atteindre trois milliards d’euros.

Européens et Turcs pourraient aussi ouvrir certains chapitres des négociations d’adhésion à l’UE, comme celui qui traite des libertés fondamentales, de l’Etat de droit et de la Justice. La question chypriote (la partie nord de l’île est occupée depuis 1974 par la Turquie) sera sans doute aussi abordée, selon le Premier ministre.

Charles Michel n’a « pas voulu soutenir une phrase (des conclusions du sommet) qui donnait une perspective de relancer franchement les négociations avec la Turquie », la possibilité d’ouvrir des chapitres de négociations n’impliquant aucune obligation de résultats, selon lui.

« On est dans un processus de négociations, un certain nombre de principes ont été validés par la Commission européenne et le Conseil (les dirigeants des 28 Etats membres, ndlr) a exprimé un sentiment favorable », a souligné M. Michel.

Les relations avec la Turquie pour gérer ensemble l’arrivée importante de réfugiés provenant notamment de Syrie ont fait l’objet d’une « discussion assez approfondie ». « Nous avons tout à gagner à mener un dialogue ouvert, mais sans naïveté, avec la Turquie », a poursuivi le Premier ministre. « La collaboration est nécessaire aussi dans la lutte contre le terrorisme. »

« Nous nous sommes mis d’accord sur le contenu exact de ce plan d’action », a indiqué le chef de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, lors d’une conférence de presse dans la nuit de jeudi à vendredi. « La Turquie se montre prête à accueillir davantage de réfugiés et à leur offrir plus de perspectives pour leur éducation et leur travail, à mieux les enregistrer, à une surveillance des frontières plus efficace et aussi à une lutte commune contre les réseaux criminels de trafic d’êtres humains », a détaillé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. En échange, « on va aider, car investir financièrement en Turquie est aussi dans notre intérêt à nous », a-t-il ajouté, confirmant qu’Ankara exige trois milliards d’euros d’aide de la part des Européens.

M. Juncker a indiqué que cet aspect du plan devait encore être négocié « dans les jours qui viennent ».

Le président français François Hollande a confirmé qu' »il n’y a pas de montant qui a été fixé ». « Il ne s’agit pas de donner de l’argent. Il s’agit de savoir » à quoi ces fonds peuvent servir, a-t-il plaidé. Les aides doivent notamment être consacrées « à la création de centres de réfugiés » et « la prise en charge des enfants », a souligné M. Hollande. La Commission a d’ores et déjà prévu de dégager « 500 millions d’euros sur ses moyens propres » pour « assurer de premières actions », a-t-il précisé.

Le feu vert politique des dirigeants européens à ce plan est « une étape majeure » dans la gestion de la crise migratoire, a indiqué de son côté Donald Tusk, le président du Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etats et de gouvernement des 28 membres de l’UE. Les Européens promettent en échange à Ankara d' »accélérer » les négociations pour faciliter l’octroi de visas aux ressortissants turcs voyageant dans l’UE.

« Mais ceci ne veut pas dire que nous renonçons aux critères de base qui sont la règle dans ce domaine », a souligné M. Juncker, ajoutant qu’une première évaluation des progrès dans les négociations sera réalisée au printemps 2016.

« Il ne peut y avoir de libéralisation des visas s’il n’y a pas de contrôles. C’est un mouvement parallèle », a renchéri le président François Hollande.

Les dirigeants de l’UE sont également convenus d’oeuvrer à un système intégré de gestion des frontières qui « ira au-delà du mandat de Frontex », l’agence européenne de surveillance des frontières.

« Dans les prochains mois, l’agence va se transformer en un organe plus opérationnel », a expliqué M. Tusk. « Notre but est de donner à Frontex le droit de renvoyer les migrants illégaux de sa propre initiative, et de la rendre plus proactive en ce qui concerne la protection des frontières extérieures » de l’UE, a indiqué le président du Conseil.

Les 28 ont également aussi débattu de la création d’un corps de gardes-frontières européens pour renforcer les frontières extérieures de l’Union européenne. « L’idée a progressé », a assuré M. Hollande. « Cette proposition n’est plus une proposition, c’est une décision. Ce sera un coût bien moins élevé que s’il fallait rétablir des frontières nationales », a-t-il ajouté.

Enfin, les dirigeants ont convenu que les règles dites de Dublin, qui définissent quel est l’Etat chargé d’examiner une demande d’asile, devraient être améliorée. Ces règles seront évaluées « avant la fin de l’année » par une commission. « Pour la Belgique, une révision (des règles) de Dublin est possible, mais il faut voir ce qui viendrait après Dublin », a encore indiqué le Premier ministre.

16/10/15

Source : LeVif/AFP/BELGA

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Zakaria Wakrim, Photographe

Zakaria Ait Wakrim, photographe (Espagne/Maroc)

9 juillet 2025
300 jeunes Marocains du monde réunis à Rabat pour renforcer le lien avec le Maroc

300 jeunes Marocains du monde réunis à Rabat pour renforcer le lien avec le Maroc

7 juillet 2025
Ambassade du Maroc à Paris : le CCME participe à l’hommage aux pionniers de l’immigration marocaine en France

Ambassade du Maroc à Paris : le CCME participe à l’hommage aux pionniers de l’immigration marocaine en France

5 juillet 2025
Hicham Aidi - Visages de la diaspora

Hisham Aïdi, politologue (New York)

2 juillet 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.