Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise, les 20 et 21 septembre 2013, à Dakar, capitale du Sénégal, la troisième rencontre régionale des Marocaines d’ici et d’ailleurs : « Marocaines de l’Afrique sub-saharienne : Trajectoires et défis ».
« La communauté marocaine en Afrique subsaharienne compte environ 10 000 personnes, soit 0.17% de la communauté marocaine du monde, avec un taux de féminisation de 34,66% », relève un document du CCME, qui précise que durant « les trois dernières décennies, cette population a connu des mutations profondes, dont un enracinement et une féminisation croissante. ».
Auparavant, le Maroc avait abrité deux rencontres des Marocaines d’ici et d’ailleurs, qui se sont tenues à Marrakech en 2008 et 2009. A l’issue du second conclave de Marrakech, le CCME a opté pour une approche régionale dans le traitement de la question migratoire féminine.
Aussi, la première rencontre régionale des Marocaines d’ici et d’ailleurs qui s’était tenue à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2010, avait réuni les Marocaines d’Europe, tandis que celle de Montréal avait réuni les Marocaines des Amériques, les 14 et 15 mai 2011. Après Dakar, le Conseil prévoit de rassembler les Marocaines du monde arabe à Dubaï.