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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Dans les cafés arabes, on aimait chanter

Médias et migration 18 mai 2011
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Parce qu’il n’est jamais vain de rappeler l’histoire de l’immigration, Barbès Café, spectacle musical présenté à Paris jusqu’au 28 mai, fait oeuvre utile. L’idée tenait au coeur de Meziane Azaïche, patron du Cabaret sauvage, chapiteau au charme circassien planté au fond du parc de La Villette. Il désirait qu’enfin soit reconnu l’apport de la culture maghrébine à cet ensemble français contemporain où l’Afrique entre pour beaucoup. Une donnée mise à mal par la montée des idées nationalistes et sécuritaires.

Concepteur du spectacle, Meziane Azaïche, 55 ans, a quitté l’Algérie en 1978 pour ouvrir un bistrot chantant dans le 20e arrondissement de Paris. En 1997, il s’installe sur les bords du canal de l’Ourcq sous son chapiteau de bois, de toile et de miroirs. On y boit du vin, du thé ou des caipirinhas, on y écoute des musiques latines, africaines, françaises. C’est convivial.

Barbès Café a beau traiter d’un sujet d’importance, revenir sur la dure condition du prolétaire émigré et les « événements » d’Algérie, il est gai. D’abord, parce que tout le monde y danse ; que dès que le rythme l’impose, la salle se lève, les femmes nouent des foulards autour des hanches, les enfants sont trépidants. Le public est d’autant plus heureux qu’il a bien mangé. Le couscous poulet, semoule légère, légumes bouillants, est offert.

L’argument du spectacle est simple : nous sommes dans un café tenu par Madame Lucette (la chanteuse Annie Papin), compagne de Mouloud, célibataire en France, marié au bled. De son comptoir, la « roumia » (la Française) observe l’évolution des choses. Elle raconte l’exil algérien (très largement kabyle) des bidonvilles de l’après-guerre jusqu’aux cités HLM des banlieues. Son récit sert à présenter une vingtaine de chansons, partant de M’Rahba de Cheikh El Hasnaoui (1910-2002), mythique chanteur de chaâbi exilé en France en 1937, pour arriver à Revolutions, un reggae enlevé composé en hommage aux révolutions arabes par le bassiste Hichem Takaoute, l’un des huit membres de l’orchestre, dirigé par le flûtiste Nasredine Dalil. Il y a aussi une danseuse orientale, Sarah Guem et, chaque soir, un invité renforce l’équipe (Rachid Taha, Aït Menguelet, Souad Massi, Fellag, Idir, Mouss et Hakim, etc.)

Du chaâbi d’Alger au raï d’Oran

La tonalité musicale est marquée par la mode populaire, avec une exagération agaçante sur la basse et un synthétiseur clinquant. Plus subtilement, guitares, derbouka, mandole et flûte entourent la chanteuse Samira Brahmia. Dans cet exercice de démonstration d’une Algérie plurielle, cette dernière passe espièglement du chaâbi d’Alger au raï d’Oran (Ana Ou Ghozali, de Cheikha Rimitti), de la dance (Voilà, Voilà, composée en 1993 par Rachid Taha) aux mélodies kabyles. Les musiciens juifs ne sont pas oubliés : on y entend par exemple Alger, Alger, de Lili Boniche.

Sur le programme, un quiz est proposé. Quel est le premier kabyle à avoir chanté Le Déserteur, de Boris Vian : Marcel Mouloudji. Qui était le grand-père de la chanteuse Juliette ? Cheikh Nourdine, compagnon de Slimane Azem (1918-1983), star de la chanson de l’émigration, venu à Paris en 1937 comme aide électricien à la RATP. Dans ce référencement, Edith Piaf trouve sa place – sa grand-mère, kabyle, s’appelait Aïcha. Annie Papin lui vole une chanson d’espoir, Cri du coeur (Henri Crollat et Jacques Prévert).

L’histoire croisée de la France et de l’Algérie est ici vue depuis ces milliers de cafés chantants ouverts par des Arabes. Les travailleurs immigrés y retrouvaient un semblant de vie familiale, dictant leurs lettres aux écrivains publics qui furent, avec les dominos et la musique, la respiration des exilés. Pour reconstituer le puzzle, Meziane Azaïche a demandé de l’aide à Naïma Yahi, historienne, commissaire adjoint de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », montrée, fin 2009, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Des archives vidéo, rassemblées par Aziz Smati, sont projetées sur des écrans latéraux. On y retrouve les images d’une Algérie rurale, champs d’oliviers et moutons en liberté, des Caravelle qui volent au-dessus des Alpes enneigées, la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, l’indépendance algérienne, la mort de Malik Oussekine en 1986 (Malik, très belle chanson d’Akli D).

De ces paysans effarouchés aux jeunes des Minguettes en pat’d’eph qui ont construit la génération Mitterrand, l’Algérie de Meziane Azaïche cherche encore sa -place.

18.05.11, Véronique Mortaigne

Source : Le Monde

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