Rim Battal, Poète (Marrakech/Paris)
A ses textes poétiques qui l’ont imposée comme une voix majeure du genre, Rim Battal a aujourd’hui ajouté un roman, « Je me regarderai dans les yeux » (Bayard), qui évoque le chemin difficile, mais raconté souvent avec humour, d’une jeune fille vers son émancipation. Intime, politique, féminisme, liberté, des hèmes qui s’imbriquent dans un texte puissant.
Biographie
Citée par les Inrocks comme l’une des dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux, Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Après des études de journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l’écriture et mêle dans ses performances poésie, écriture et arts visuels.
x et excès, son huitième ouvrage de poésie est paru le 8 février chez Le Castor astral. Il a été précédé par L’eau du bain (Éditions Supernova, 2019), Les quatrains de l’All inclusive (Le Castor astral, 2021) et Mine de rien (Le Castor astral, 2022). Née à Casablanca, Rim Battal vit et travaille entre Marrakech et Paris.