Le mouvement d’extrême droite Bloc identitaire et ses alliés Riposte laïque et Résistance républicaine, connus pour leurs opérations « saucisson-pinard », ont prôné lundi l’arrêt de l’immigration en faisant leurs propres propositions à la veille du débat UMP sur la laïcité.
« Nous préconisons des partenariats avec les pays musulmans pour que les musulmans de France puissent aller vivre leur foi en terre d’islam », a lancé le président du Bloc Identitaire, Fabrice Robert, lors d’une conférence de presse dans un café parisien.
Outre un référendum sur la « place de l’islam en France » et « l’arrêt de l’immigration », le chef de file des identitaires français a prôné un « message clair » pour « inverser le rapport de force avec les musulmans »: « ni mosquées, ni voiles, ni subvention, ni revendication ».
La présidente de Résistance républicaine, Christine Tasin, qui se présente volontiers comme une « femme de gauche », a revendiqué « la nécessité impérieuse d’être islamophobe », voyant dans l’islam « une forme de fascisme ».
Au nom de son mouvement et de Riposte laïque, elle a prôné « l’interdiction du voile » et de la viande halal, ainsi qu’un « moratoire sur la construction des mosquées », le temps qu’une « commission parlementaire fasse le point sur le fonctionnement des mosquées ».
Prônant la suppression du droit du sol, elle a aussi appelé à « faire cesser l’immigration, le temps que les musulmans qui sont installés en France s’intègrent, s’assimilent ».
Le Bloc identitaire et Riposte laïque étaient à l’origine le 18 juin 2010 de l’appel sur Facebook à organiser un apéro géant « saucisson-pinard » dans le quartier populaire de la Goutte d’Or à Paris (XVIIIe arrondissement) pour en dénoncer « l’islamisation ».
Marine Le Pen leur avait fait écho six mois plus tard en fustigeant lors d’une réunion publique à Lyon les « prières de rue » de la rue Myrha, à la Goutte d’Or, et en faisant un parallèle controversé avec l’Occupation allemande.
Fin décembre, le Bloc identitaire et Riposte laïque avaient également réuni un millier de personnes à Paris pour des « assises internationales contre l’islamisation de l’Europe ».
4/4/2011
Source : AFP/La Croix