Une délégation d’élus français a été reçue ce 14 mai 2013 par MM.Driss El Yazami et Abdellah Boussouf, respectivement président et secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
Lors de cette réunion de travail les questions de protection sociale, de mobilité, de fin de vie et du culte ont été abordées par la partie marocaine. M.Driss El Yazami a notamment affirmé que les personnes âgées vivant en France sont « culturellement françaises » et a insisté sur le fait qu’il fallait « assumer la mobilité de ces personnes ».
M.El Yazami s’est par ailleurs félicité de cette mission, « une première historique », car la France ouvre une nouvelle page dans l’histoire de cette immigration qui a contribué au développement de la France et du Maroc.
De son côté M.Boussouf a soutenu que les personnes âgées en France sont confrontées à des difficultés cultuelles et à un déficit de formation des assistants sociaux en matière de vieillissement de l’immigration.
Lancée par Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale française, la mission française « d’informations sur les immigrés âgés » compte formuler des propositions à l’Assemblée nationale afin d’ améliorer la situation des personnes âgées. Son objectif : analyser les difficultés rencontrées par les personnes âgées issues de l’immigration notamment en matière de santé, d’accès aux droits sociaux et de conditions de logement.
Les parlementaires français, comptent formuler des propositions visant à améliorer la situation des personnes âgées avec pour objectif de déboucher sur un projet de loi ou un décret.