Le rapatriement forcé au départ de l’aéroport de Bruxelles d’un réfugié refoulé à destination du Cameroun a été empêché, mercredi matin, par l’action de six passagers d’un avion qui s’y sont opposés avec véhémence, ont indiqué l’Office des Etrangers et la police fédérale belges.

« Six personnes ont causé une rébellion à bord » de l’avion, a affirmé le directeur-géneral de l’Office des Etrangers, Freddy Roosemont, cité par l’agence belge de presse Belga.

Selon lui, les deux agents de la police qui accompagnaient le réfugié camerounais refoulé ont dû « sortir ces personnes, des passagers ordinaires, de l’avion pour faire revenir le calme ».

La police fédérale a confirmé les faits en précisant que le vol était parti avec retard, d’après Belga.

Selon son porte-parole, Peter De Waele, le réfugié, accompagné par deux agents en civil, a pris place à l’arrière de l’avion. « Lorsque tout le monde était à bord, le Camerounais a commencé à crier et une révolte s’est produite à bord. Trois Français, deux Allemands et un Camerounais ont été contraints de quitter l’avion avec le réfugié. Un procès verbal a été dressé à leur encontre pour rébellion et diffamation », a précisé le porte-parole de la police.

Le directeur-géneral de l’Office des Etrangers a indiqué qu’une nouvelle tentative d’expulsion de ce réfugié aura lieu cette semaine « dès qu’il y aura un nouveau vol vers Douala (capitale économique du Cameroun), et qu’une escorte (de policiers) sera disponible ».

17/08/2016

Source : MAP

Exit mobile version