« La dynamique migratoire, dans toute la complexité de ses ramifications et manifestations, requiert une nouvelle génération de mesures et de dispositions qui tiennent compte des conditions économiques des migrants et leur permettent une meilleure intégration dans les pays d’accueil », ont souligné, ce samedi 29 novembre 2014 à Marrakech, les participants à une rencontre sous le thème « dynamiques migratoires au croisement des expériences et des perspectives ».

M. Abdelhamid El Jamri, expert auprès du Haut-commissariat aux droits de l’Homme et membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, a estimé qu’ « en dépit des efforts déployés au plan humanitaire à l’échelle internationale, la question migratoire exige aujourd’hui, plus que jamais le renforcement des législations nationales et leur adaptation avec les mécanismes onusiens pertinents, ainsi que la mise en place de mesures permettant l’insertion spontanée des migrants dans le tissu économique et social des pays d’accueil ».

Pour Delphine Perrin, avocate et chercheuse à l’Université Aix Marseille, « le caractère multidimensionnel du phénomène migratoire impose désormais aux Etats nationaux de renforcer leur arsenal juridique et de mettre en place des mesures institutionnelles pouvant faciliter l’encadrement des migrants, tout en leur assurant les conditions d’une vie digne ».

Cette rencontre a été organisée en marge du Forum mondial des droits de l’Homme qui s’est tenu à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014.

Exit mobile version