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Home»Archives du CCME»Médias et migration

En France, le marché alimentaire halal dépassera les 5 milliards d’euros en 2010

Médias et migration 2 mars 2010
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Le récent passage du restaurant Quick de Roubaix à la viande exclusivement halal et la polémique lancée par le maire (PS) de la ville, René Vandierendonck, sur la « discrimination » dont se serait rendue coupable l’enseigne de restauration rapide, illustrent l’importance économique croissante de la communauté musulmane de France.

C’est dans l’alimentaire que la demande des musulmans de France devient de plus en plus manifeste. Selon la société Solis, spécialisée dans le marketing ethnique, le marché halal (« licite » au sens religieux du terme) explose au rythme de 15 % de croissance par an.

Son chiffre d’affaires devrait atteindre les 5,5 milliards d’euros en 2010 (4,5 milliards d’euros en 2009). Toujours selon Solis, 80 % de ces dépenses iront dans l’achat de produits alimentaires et le reste dans la restauration rapide (fast-food, kebab…).

Néanmoins, si l’on en croit des statistiques rendues publiques au World Halal Forum qui s’est tenu en Malaisie en 2009, le marché halal en France serait beaucoup plus vaste et représenterait 17 milliards de dollars (12,2 milliards d’euros). Pour l’Europe, le World Halal Forum estime le marché à 67 milliards de dollars.

Cette fourchette très large permet au moins de constater une chose : le halal dépasse aujourd’hui largement le bio (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Abbas Bendali, directeur de Solis, feint de s’étonner : « Tout le monde ouvre de grands yeux, mais le halal a toujours existé. J’ai 49 ans, dans mon enfance déjà, les immigrés s’étaient organisés. » En réalité, la visibilité halal « est apparue lors du ramadan 2009 avec pour la première fois des campagnes publicitaires télévisées », indique Cedomir Nestorovic, professeur à l’Essec, spécialiste du halal.

Mais cette visibilité est accrue, ajoute-t-il, par le fait que la consommation a quitté les produits typés ou exotiques (couscous, chorba, etc.) pour « des produits élaborés ». Plats cuisinés, hachis parmentier et pizzas surgelées s’arrachent sur les rayons halal des supermarchés. « Le marché s’est démultiplié en dix ans », reconnaît Serge Barraud, commercial de Corico, une des plus anciennes entreprises françaises à exploiter la dinde halal sous la marque Medina Halal. Celle-ci réalise le tiers du chiffre d’affaires global (45 millions d’euros) sur plus d’une trentaine de produits.

A coté des marques pionnières, Isla Delice, Isla Mondial et Medina Halal, des acteurs plus importants ont surgi. Nestlé est aujourd’hui leader mondial de produits destinés à la consommation des musulmans pratiquants. Le groupe suisse a créé des départements ethniques par filiales et propose aujourd’hui aux musulmans pratiquants pas moins de 30 produits différents. En France, LDC (spécialiste de la volaille, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) ou encore Fleury- Michon exploitent la niche halal.

La seconde caractéristique du halal est qu’il ne se cantonne plus au réseau des boucheries – 3 000 en 2006 – et des épiceries musulmanes. Les grandes et moyennes surfaces ouvrent des rayons spécifiques. Bruno El-Kasri, responsable du département ethnique de Nestlé, estime que la grande distribution représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires global contre 20 % il y a cinq ans à peine. Le meilleur exemple de cette ouverture est Casino qui, non seulement a créé des rayons halal, mais distribue ces produits sous sa marque, Wassila.

De nouvelles formes de distribution voient également le jour. Hal’Shop, qui « entend concilier modernité alimentaire française et respect des traditions musulmanes »Rachid Bakhalk, entend étendre rapidement son réseau de boutiques dans l’espoir de séduire les « beurgeois », urbains de moins de 45 ans et les non-musulmans curieux de saveurs différentes. ouvrira son premier magasin à Nanterre mercredi 3 mars. Son fondateur,

Ces transformations alimentaires accompagnent des mutations sociologiques. M. Bendali estime que la consommation halal est portée aujourd’hui par les moins de 40 ans, « des jeunes hommes qui ont la culture du centre commercial. Ils veulent la reconnaissance des marques ».

L’IFOP, qui a réalisé un sondage en décembre 2009 sur un échantillon de 536 personnes, souligne que « les jeunes et les nouvelles générations expriment de fortes attentes à l’égard des marques ». Pour eux, le halal serait ainsi une condition « nécessaire, mais pas suffisante ». L’institut ajoute qu’il s’agit d’une « pratique de consommation identitaire dont la fréquence et le périmètre de consommation sont corrélés avec la pratique religieuse ».

Ce lien très fort avec la religion explique aussi pourquoi les marques et les grandes enseignes ont tardé à prendre en compte le fait musulman. Ils craignent d’effaroucher le reste de la population.

Source : Le Monde

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