Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Médias et migration

En Hollande, pays de la justice internationale, les droits des immigrés marocains foulés aux pieds au nom des  »principes »

Médias et migration 25 décembre 2014
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

L’annonce par le gouvernement néerlandais de son intention d’annuler de manière unilatérale l’accord Maroc-Hollande sur la sécurité sociale demeure, et à bien des égards, incompréhensible à tous les niveaux: politique, humain ou encore celui des droits de l’Homme, dont les Pays-Bas se targuent d’en être les gardiens infatigables.

Fouler aux pieds les droits d’enfants et de veuves pour la simple raison qu’ils ont choisi de résider dans leur pays d’origine, pourtant un droit garanti à l’ensemble des humains, et vouloir imposer une décision injustifiée prise unilatéralement relève de l’absurde, d’autant que les relations entre les deux pays connaissent une évolution positive et sont promises à un avenir meilleur sur plusieurs plans.
Influencé par le ministre des affaires sociales, Lodwijk Asscher (parti travailliste), fervent défenseur du soi-disant  »principe de pays de résidence », le gouvernement des Pays-Bas a décidé de baisser de 40 pc les allocations destinées à des veuves et enfants d’immigrés marocains, ayant retournés au Maroc, sous prétexte que le coût de vie dans le Royaume est inférieur à celui du pays de la Tulipe.

De longs mois de négociations entre le Maroc et la Hollande pour trouver un terrain d’entente et partant préserver les droits acquis des 4.000 enfants et près de 900 veuves n’ont abouti à rien, et pour cause, selon l’ambassadeur du Royaume aux Pays-Bas, Abdellouahab Bellouki, la logique de  »à prendre ou à laisser » du gouvernement néerlandais.

Le Maroc s’est investi pleinement dans ces négociations et a entouré la question d’une attention particulière selon une approche inclusive et transparente, avait affirmé M. Bellouki dans un entretien au quotidien De Volkskrant. Mais vainement.

 »Dans les négociations diplomatiques, entre deux pays unis par des liens séculaires et amicaux ( ), on doit faire preuve de patience pour atteindre un compromis bénéfique aux deux pays, compte tenu du fait que les droits légitimes de nombreux Marocains étaient en jeu », a expliqué M. Bellouki, notant que la partie néerlandaise était paradoxalement pressée.

Aux yeux de nombreuses ONG locales, Asscher a choisi de nager à contre courant en faisant fi, premièrement, du verdict sans appel de la justice néerlandaise qui a jugé la mesure discriminatoire et contraire aux dispositions de l’accord bilatéral sur la sécurité sociale de 1972 et des conventions européennes relatives aux droits de l’Homme.

 »Les prestations en espèces d’invalidité, de vieillesse ou de survivants, les allocations au décès et les allocations familiales acquises au titre de la législation de l’une des parties contractantes ne peuvent subir aucune réduction, ni modification, ni suspension, ni suppression, ni confiscation, du fait que le bénéficiaire ou l’enfant réside sur le territoire de la partie contractante autre que celui où se trouve l’institution débitrice », stipule l’accord.

Plus encore, les appels des ONG locales au gouvernement hollandais pour revenir sur sa décision, injustifiée, n’ont trouvé aucun écho, encore moins ceux de certains membre du parti travailliste auquel appartient Lodwijk Asscher et dont les principes socio-démocrates reposent principalement sur la transparence et la solidarité et non pas sur la discrimination.

Des principes abandonnés au profit d’un seul et unique objectif: honorer des engagements du parti vis-à-vis de ses alliés libéraux au gouvernement, qui continuent à mettre en œuvre un programme portant l’emprunt du parti d’extrême-droite (PVV) qui avait imposé sa vision des choses au cabinet précédent (Rutte I) en contrepartie de son soutien.

Ce changement de cap du PvdA lui a coûté son aura d’avant les élections 2012, où il avait réussi à rafler 38 sièges au parlement néerlandais et partant prendre part au gouvernement. Aujourd’hui la formation d’Asscher, largement soutenue par les immigrés, n’est créditée que de 11 sièges dans les sondages. Un chiffre qui en dit long sur  »la crise de principes » chez les travaillistes.

Et pourtant, pour Asscher également vice-Premier ministre, l’affaire des allocations familiales des Marocains et des Marocaines est devenue, du jour au lendemain, une question de principe après avoir été et pour longtemps une affaire d’argent !

Mais pour le Maroc, la question est avant tout une affaire de droits, d’équité et de justice d’autant que la somme en jeu (9 millions euros) est insignifiante, comparée aux opportunités prometteuses de coopération et d’échanges qui s’offrent aux deux pays sur différents plans y compris économique.

C’est pour cette raison et d’autres, que le Maroc a exprimé à cet effet sa déception profonde et son rejet total de cette décision aussi bien dans la forme que dans le fond et regretté qu’elle soit prise de façon unilatérale, sans concertation aucune avec les autorités marocaines concernées et sans qu’elle leur soit dument notifiée par les voies appropriées.

Le Maroc et les Marocains, comme l’a notifié le gouvernement, perçoivent  »cette décision au demeurant rare dans les relations internationales et sans précédent dans nos relations bilatérales, comme un acte inamical », qui intervient à un moment où les relations bilatérales connaissent une évolution positive et sont marquées par une volonté de les développer aux niveaux politique, économique, culturel et humain.

Le Maroc continue à faire preuve de bonne intention et souhaite que La Haye reconsidère sa décision en favorisant les négociations pour la recherche d’une solution qui satisfait les deux parties.

Entre-temps, des questions taraudent beaucoup d’acteurs aux Pays-Bas et au Maroc au sujet du soi-disant  »principe de pays de résidence » et de l’étude néerlandaise sur le coût de vie dans le Royaume.

Comment le gouvernement néerlandais est parvenu à la conclusion que le coût de vie au Maroc est inférieur de 40 pc par rapport à la Hollande? Comment l’étude a été faite ? et qui l’a réalisée ?

Mais, qu’en est-il des ressortissant qui choisiraient de s’installer dans un pays où le coût de vie est supérieur à celui de la Hollande ? La réponse du ministre Asscher est sans équivoque : pas d’adaptation, le maximum étant celui du royaume batave.

Une affirmation qui prouve, si besoin il y a, que l’initiative est taillée sur mesure pour les Marocains et certaines communautés minoritaires résidant aux Pays-Bas.

Une année s’achève et une autre va commencer, et comme à chaque fois, 45 ans durant, les Marocains des Pays-Bas nourrissent l’espoir que l’avenir de leurs enfants soit fait de justice, d’égalité et de dignité.

24 déc. 2014,Said Youssi

Source : MAP

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Visages de la diaspora, biographie de Taha Adnan

Taha Adnan, écrivain et poète ( Bruxelles)

18 juin 2025
A

L’Agence Universitaire de la Francophonie couronne une thèse sur la migration marocaine

17 juin 2025
Hanane Harrath reçoit Nassira El Moaddem

Et si on rentrait au bled en train

17 juin 2025
New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

12 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.